[dropcap]J[/dropcap]oël Pelier, ex-vainqueur d’étapes sur le Tour de France, Paris Nice, Dauphiné, devenu pilote au sein d’ASO, est notre témoin de ce tour de France 2018. Tous les 3 jours, il nous fera part de son analyse sur les moments marquants de cette édition. L’artiste sculpteur écrit comme il pratiquait son cyclisme, avec passion et avec ces tripes…
« Une semaine vient de s’écouler… Et la dernière a été un véritable chantier pour tous les gars. Ils en ont vraiment chié, certains ne pourront prendre le départ du Tour demain… Je pense à Alexis Vuillermoz percuté par un spectateur. Bardet perd un sacré équipier sur cette connerie humaine de la part d’un fan.
Chapeau à tous ces grimpeurs qui sont parvenus à traverser les pavés sans trop perdre de temps. Ce sont des guerriers. Quand tu vois la chute de Majka qui se fait en plus rouler dessus par Naesen et qui finit dans le 1er groupe pou finir. Puis Bardet qui perce à trois reprises et qui donne tout pour finir juste derrière le groupe Froome en compagnie de Mikel Landa…
Et Damien Gaudin, il honore le cyclisme, l’art d’être coursier. Il se donne à fond même si la fringale lui assomme la gueule. Devant hier, devant souvent, Damien Gaudin écrit ses lettres de noblesse à notre cyclisme tout comme Yoann Offredo qui ne cesse de tenter le diable, histoire de réveiller ce peloton endormi,. Gaudin comme Offredo nous font du bien à la gueule, ils font parti de ces guerriers qui ne jouent pas à un sport mais tels des hommes qui écrivent l’histoire de cet art impitoyable et dur comme le disait mon père spirituel et manager, Jean de Gribaldy. Tu aurais aimé cette étape Jean, j’en suis sûr…
Le panache c’est d’oser tout risquer quitte à perdre le Tour
Sinon, le « King » Sagan a fait son job, il a osé, en a claqué deux avec ce panache et va sûrement ramener le maillot vert à Paris. Ce mec est ovni, il nous fait vibrer et donne un ravalement de façade à cet art qui en a tant besoin.
Demain, les Alpes arrivent. La bagarre va commencer réellement. Je le meilleur pour notre Français Romain Bardet mais avec presque 2 minutes de retard sur un coriace et un teigneux Gallois comme Geraint Thomas et 50 sec sur Froome, ça va être un pari difficile à tenir face à l’armada des Sky.
Ces Alpes, avec cette arrivée au Grand-Bornand et cette montée de la Colombière juste avant, vont provoquer de la casse. Mais ces Alpes seront sûrement propices à des gars comme Dan Martin, Vincenzo Nibali ou encore Adam Yates qui a remporté l’arrivée à la Rozière sur le dernier Critérium du Dauphiné, arrivée de la 11ème étape ce mercredi. Et je pense à ce vieux briscard d’Alejandro Valverde qui fait certainement son dernier Tour. Alejandro n’est pas le genre de gars à sortir par la petite porte mais par l’entrée des artistes, celles des clameurs d’un public envers son champion.
Je pense que l’écrémage va avoir lieu, sûrement pas la gagne finale mais certainement que certains vont sauter par la fenêtre. Si ces « certains » veulent gagner ou sauver les meubles, alors il faut attaquer les Sky. Ne les laissez pas contrôler la course avec ces putains de questions de points UCI. Oui, ces points UCI qui leurs donnent des alliés de circonstances, ils rigolent avc ça les gars de la Sky…. Le panache n’est pas de s’assurer d’une 18ème place au classement général pour ramener des points… Non, le panache c’est d’oser tout risquer quitte à perdre le Tour. Vous êtes sur la plus grande épreuve du monde, les quatre coins du globe vous regardent. Ils se souviendront du guerrier à l’attaque, la mâchoire serrée, le rictus de la souffrance lui déformant sa gueule d’ange… Ils ne se souviendront jamais du 18ème au classement général. Devenez cette légende dont ils se souviendront à jamais.
Alors faites nous rêver, honorer le Tour de France comme il se doit de l’être, pour la mémoire des anciens qui ont écrit sa légende et appliquer l’adage de Jean de Gribady qui vous regarde là-haut, bien plus haut que ces montagnes… »
Joël Pelier