Les circonstances de course ont rendu le sprint très serré, comment avez-vous fait la différence ?
Ce n’était pas gagné d’avance ! On est heureux d’avoir obtenu cette victoire, pour le bien de l’équipe. Les coureurs qui aspirent au classement général font rouler leurs équipes à l’avant et c’est ce qui créé ces tensions. Les sprints deviennent de plus en plus musclés. Mais c’est comme ça, on doit faire en sorte d’être les mieux placés.
Est-ce la victoire la plus serrée de votre carrière ?
Non, lors du Tour de Californie Caleb Ewan m’a poussé dans mes retranchements et j’ai gagné de peu. André Greipel joue bien le coup, c’est lui qui m’a le plus surpris en sortant de très loin. Je parviens à revenir sur lui tout en gardant suffisamment de jus pour résister à Sagan.
Pour rebondir à ta question sur le comportement des équipes jouant le général, pensez-vous qu’elles devraient se comporter autrement ?
Non c’est le cyclisme et le contexte du Tour qui veut ça. Ça ne m’était pas encore arrivé de vivre cette situation car le Tour est une nouvelle expérience pour moi. Mais je reste surpris par les risques que ces équipes prennent, sans pour autant que ça soit un problème pour nous. On doit s’adapter, à la dangerosité de la situation.
Deux étapes sur trois sprints possibles, à combien de victoires aspirez-vous ?
C’est déjà bien pour mon équipe et moi d’en avoir deux. Le but, au-delà de lever les bras, c’est de prendre du plaisir, autant de fois que possible. Je n’ai pas d’objectif précis, je prend les choses comme elles viennent.
Quelle est la différence entre les étapes du Tour et les autres courses ?
La grandeur du tour. Tout ce qu’on m’a conté, raconté sur cette course, je le vis. En soi, le déroulement de la course n’est pas si différent qu’ailleurs, mais c’est un tout. Le Tour est la course la plus exigeante, tu dois être le meilleur et t’exprimer jour après jour.
Le maillot vert reste dans un coin de votre tête…
Si je l’ai tant mieux, mais le prendre à Sagan, c’est une autre paire de manche. Je vais marquer autant de points que possible pour le ramener à la maison, avec l’équipe on fera tout pour y arriver.