Pas franchement ami avec son ancien coéquipier Chris Froome, Bradley Wiggins a pourtant défendu le quadruple vainqueur du tour dans son émission The Bradley Wiggins Show sur Eurosport (UK) hier soir.
Bradley Wiggins: Nous devons respecter qu’il soit autorisé à courir, et ceci dans un environnement sûr. Il y a toutes sortes d’abus en ce moment et aucun athlète ne devrait avoir à rouler dans ces conditions car la sécurité pourrait être mise en doute lors du plus grand événement du sport.
Bradely Wiggins se demande aussi pourquoi cette fuite dans le journal « Le Monde » dès le début et aussi rapidement sur l’affaire Froome?
Sans cette fuite, nous ne le saurions même pas. Mais c’est la nature du sport maintenant. Je pense que quelqu’un a vu une opportunité, issu de l’une des grandes organisations, et l’a peut-être fait pour en finir avec quelqu’un d’autre, et cela a éclipsé entièrement le sport toute l’année par la suite.
Bradley Wiggins souligne le calme de Chris Froome
« Plus tôt dans l’année, j’ai pensé que cela pourrait l’affecter. Mais il a réussi à rester digne et se mettre au-dessus, avec un Giro historique et pour moi, il reste toujours un favori pour remporter le Tour de France. Il a prouvé dans le passé qu’il pouvait faire face à tout ce qui lui est lancé comme défi. »
Pour Wiggins, le manque de communication de l’AMA et l’UCI ont fait défaut dans cette affaire.
Ce que je pense, c’est que la question est de savoir comment l’UCI et l’AMA communiquent car nous n’avons rien entendu pendant huit ou neuf mois et tout à coup nous l’avons entendu en un jour: il pouvait courir le lendemain. Cette décision aurait-elle pu être prise plus tôt? C’est juste un gâchis. Savaient-ils déjà que le test était défectueux? Apparemment oui, ils ont peut-être déjà su cela des mois avant et cela aurait pu arriver à n’importe qui.
Cela pourrait arriver à n’importe quelle équipe aussi, mais parce que c’était le Team Sky, il y a eu une fuite, il y a aussi un fort sentiment d’anti-Team Sky.
Il faut tout revoir au sein de l’AMA
Quelque chose a besoin d’être revu massivement. Je ne pense pas que l’AMA ait beaucoup d’argent, elle a besoin de plus d’investissements. Ils ont été mis en place il y a 20 ans et leurs règles ont probablement été écrites à l’époque, alors peut-être qu’il faut les réécrire aussi. Mais pour vraiment combattre le dopage dans le sport et les moyens plus secrets que les gens trouvent pour se doper, ils ont besoin de plus d’argent et de financement. »