Nous avons retrouvé le champion de France 2005 sur les routes du Tour de France 2018, Pierrick Fédrigo est pilote pour la marque « Continentale » sur le tour. Retraité du monde pro il y a 2 ans, le vainqueur de 4 étapes sur la Grande Boucle, mise sur une victoire de Peter Sagan qui a terminé 2 ème hier, une histoire de revanche pour le champion du monde.
.
.
Vous avez quitté le peloton il y a peu, que pensez vous de ce début de tour de France 2018?
Pierrick Fédrigo : »Sur les premières étapes du Tour, on sait pertinemment qu’il va se passer quelque chose. Les routes sont propices aux chutes, les coureurs sont tous nerveux et veulent tous être à l’avant… Et certains d’entre eux peuvent déjà le perdre dès la première étape. »
.
Justement, cette chute et ces 51s de retard dès l’entame du Tour, ça peut-être un coup dur pour Froome ?
C’est dommage pour lui, ça profite à des coureurs comme Bardet, Nibali puisque ça leur permet d’avoir un coup d’avance sur les autres. Ça peut être un coup dur, on ne sait pas ce qu’il peut arriver par la suite. Froome connait la chute, il est préparé à ça. Néanmoins, ces faits de course peuvent impacter la tactique initiale et changer les plans.
.
Vous qui connaissez la saveur d’une victoire sur le Tour, pensez que Gaviria puisse doubler la mise aujourd’hui?
Gaviria est doté d’une grosse équipe, il est venu là pour les sprints. Porter le maillot jaune dès le second jour peut lui donner des ailes. Sagan a coincé, mais je pense qu’il voudra prendre sa revanche aujourd’hui et je le vois bien vainqueur.
Richie Porte pour la victoire finale
Votre pronostic pour le Tour?
J’avais misé sur Porte, et même s’il a été pris dans une chute et qu’il a perdu un peu de temps je ne me raviserai pas.
.
Vous avez remporté 4 victoires d’étapes. Laquelle est la plus belle?
Les 4 victoires ont toutes une saveur particulière. Celle de Gap était la première, les 2 autres sur Pau et puis celle sur Tarbes parce que c’était ma région et parce que l’on avait gravi les plus grands cols des Pyrénées
.
Interview par Camille Le Saux