C’est Fernando Gaviria (Quick Step Floors Cycling Team) qui a remporté, au sprint, la 1ère étape du tour de France 2018 à Fontenay le Comte en Vendée. Au terme des 201 kilomètres il devance Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et Marcel Kittel (Katusha Alpecin). Le Colombien prend, du coup, le maillot jaune du général.
3 Français en tête, Kevin Ledanois meilleur grimpeur
A noter que 3 Français sont à l’origine de l’échappée du jour avec Kevin Ledanois (Frotunéo Samsic), Yoann Offredo (Wanty Groupe Gobert) et Jérôme Cousin (Direct Energie). Partis dès les premiers kilomètres, le trio va compter jusqu’à 4 min d’avance sur un peloton qui laisse filer. Mais au fil des kilomètres, l’écart se réduit et c’est tout d’abord Kevin Ledanois qui se fera reprendre à 25 kilomètres du final, lui qui endossera aussi le maillot de meilleur grimpeur demain.
Chutes de plusieurs leaders
Offredo et Cousin vont tenter de lutter mais ils seront finalement repris à 10 kilomètres. Le peloton semble nerveux et plusieurs chutes sont signalées avec des coureurs tels des prétendants comme Chris Froome et Egan Bernal (Sky), Pierre Latour (AG2R la Mondiale), Richie Porte (BMC), Adam Yates (Mitchelton Scott) ou surtout Arnaud Démare (Groupama FDJ) qui ne pourra pas jouer la victoire au terme de cette 1ère étape. Dans les malheurs des leaders, Nairo Quintana sera aussi victime d’une crevaison dans ce final.
Ce sont les équipes Bora Hansgrohe et les QuickStep qui prennent les choses en main dans les derniers kilomètres, les QuickStep lancent leur parfaitement leur sprinter Fernando Gaviria qui l’emporte devant Peter Sagan et Marcel Kittel. Le Colombien remporte sa première victoire pour son premier tour.
Les perdants de la journée comme Froome et Porte arrivent 50 sec après le vainqueur du jour, Nairo Quintana, quand à lui, à plus d’une minute…
Classement
1 Fernando Gaviria (Col) Quick-Step Floors 04:23:32
2 Peter Sagan (Svk) Bora-Hansgrohe
3 Marcel Kittel (Ger) Katusha-Alpecin
4 Alexander Kristoff (Nor) UAE Team Emirates
5 Christophe Laporte (Fra) Cofidis, Solutions Credits
6 Dylan Groenewegen (Ned) LottoNL-Jumbo
7 Michael Matthews (Aus) Team Sunweb
8 John Degenkolb (Ger) Trek-Segafredo
9 Jakob Fuglsang (Den) Astana Pro Team
10 Rafal Majka (Pol) Bora-Hansgrohe