9 mois de suspicion, de doute sur notre sport, de division et parfois de haine, voilà ce qu’a été l' »affaire Froome ». Avec ses avocats, car il avait cette chance d’en avoir, il a réussi à prouver qu’il était innocent de ce dont on l’accusait, n’en déplaise aux gorges chaudes !
C’est le professeur Ken Fitch, l’un des scientifiques qui a établi le fameux taux de salbutemol dans les urines qui a admit au journal le « Times » qu’ils avaient commis une « boulette ».
Ken Fitch: « Ils ( les experts de l’agence mondiale anti dopage) ont accepté que le salbutamol que vous prenez et son niveau dans l’urine ne correspondent pas forcément… Ils auraient dû l’accepter il y a longtemps. Je l’admets : j’ai commis une terrible boulette »
Puis il a avoué que les tests avaient été effectués sur des nageurs après une heure d’effort et non sur des cyclistes après 6 heures d’effort. Autre « boulette » de taille, les scientifiques qui ont fixé ce seuil n’ont pas mesuré la densité (corrélé à la déshydratation).
Pas sûr que cette boulette fasse rire Alessandro Pettachi et Diego Ulissi qui avaient été sanctionnés à l’époque.