Déjà aspergé d’urine par le public Français en 2015 lors du Tour de France, Chris Froome (Team Sky) risque de se faire bousculer de nouveau par quelques fans « anti Sky » sur le prochain Tour de France. Les dernières déclarations de Bernard Hinault ont jeté de l’huile sur un feu déjà bien allumé selon le coach de Chris Froome, l’Australien Tim Kerrison. Il s’est confié au journal le « Guardian ».
Tim Kerrison: « Si les choses sont présentées d’une manière qui incite, avec sensationnalisme, en alimentant la colère ou le ressentiment envers Chris, alors je ne pense pas que ce soit très responsable. Je pense qu’un traitement équitable dans les médias est une exigence responsable pour assurer la sécurité des coureur. Les commentaires de Bernard Hinault (qui dit que Froome n’est pas autorisé à prendre part au Tour) ne peuvent que stimuler cette colère et ce ressentiment. Et si tel est le cas, je ne pense pas que ce soit justifié par Hinault. »
Chris Froome a désormais un garde du corps depuis quelques temps mais pas seulement lui comme le déclare le coach australien. Le personnel de l’équipe et les coureurs se préparent à une réception hostile dès le début du Tour.
« Je crois vraiment qu’il est innocent. Il n’y a jamais eu de points d’interrogation pour moi…Chris est humain, et vu comment on le traite, c’est naturel qu’il sente de l’injustice.
Si le public en France est fantastique, une partie est hostile (à Froome), avec certaines personnes qui le détestent. Nous travaillons donc avec une équipe de sécurité qui passe du temps avec nous et nous conseille sur la manière d’assurer notre sécurité en course ».