Il existe sur la planète le plus grand groupe de communication au monde. Inconnu en France, le groupe Britannique News Corporation (Chiffre d’affaire estimé à 33 milliard d’euros) est pourtant le plus grand diffuseur sur notre bonne vieille terre. Il appartient à l’homme d’affaire australien Rupert Murdoch.
Depuis 2013, ce groupe s’est scindé en 2 entités avec News Corp et 21 century Fox. Il est aussi le propriétaire du satellite SKY qui diffuse sur toute l’Asie, USA, Amérique Latine, Italie, Allemagne, en Inde (avec TATA SKY) et Australie avec FoxTel. On vous laisse imaginer le nombre de téléspectateurs à travers la planète. En France, ils sont la société (Shine France-Endemol) qui diffuse les programmes de télé-réalité.
Dans la presse écrite internationale, ils sont les propriétaires du Times, du New York Times, du Wall Street journal pour les grands diffuseurs. Se mettre à dos ce groupe risque de vous coûter une perte considérable en terme de visuel mondial. Chacun en déduira sa conclusion face à la manne financière que peut rapporter le Tour de France si il quittait le groupe ASO (Amaury Sport Organisation) qui est propriétaire des journaux L’Equipe et le Parisien.
Dernièrement, la filiale télévision SKY s’est offerte le football anglais (conjointement avec BT) pour 4,46 milliard d’euros (146 match pour SKY, 146 pour BT). Ils ont aussi les droit du Base Ball aux USA, du foot US, du Rugby et pas mal d’autres sports médiatiques. Le cyclisme n’est qu’une goutte d’eau pour ce groupe en terme d’investissement (environ 40 millions d’euros) mais le potentiel dans ce domaine peut rapporter gros sur ce sport qui se développe à grande vitesse sur la planète.
Cependant deux autres géant des médias avec Comcast (propriétaire des chaînes de télévision NBC, CNBC, MSNBC) et Walt Disney se disputent le rachat d’une partie de l’empire de Rupert Murdoch. Actuellement, c’est Walt-Disney qui a les faveurs des pronostics avec près de 85 milliards d’euros sur la table. Des sommes qui donnent le vertige…