Le jeune Irlandais Eddie Dunbar (ABS), 21 ans, a tout tenté pour décrocher la lune cet après midi sur la 8ème étape du Tour de Suisse. Echappé avec Willie Smit (Katusha-Alpecin), Paul Ourselin (Direct Énergie) et Nathan Brown (EF-Drapac), le jeune Dunbar n’a rien lâché et a lutté jusqu’au dernier moment face un peloton emmené par les équipes de sprinters notamment le Team Groupama-FDJ d’Arnaud Démare, le vainqueur du jour.
4ème du général sur le dernier tour de Belgique, 8ème du Tour du Yorkshire 2018, la vainqueur du Tour des Flandres espoirs 2017 est l’une des valeurs sûres du cyclisme Irlandais.
Il s’est confié sur le site de son équipe Aqua Blue Sport
Eddie Dunbar: « Nous sommes tout le temps représentés sur chaque échappée jusqu’ici dans cette course. Aujourd’hui, je me suis juste dit « pourquoi ne pas être représenté dans celle ci aussi? ». Le peloton ne nous a pas laissé beaucoup d’écart. C’était toujours évident que nous allions être repris, c’était juste une question de temps. »
Nos consignes sont claires: Se glisser dans les échappées … J’ai juste suivi le mouvement et on s’est retrouvé à 4. C’est parti beaucoup plus tôt que je ne le pensais. Mais avec un circuit relativement plat et propice pour une arrivée au sprint en ajoutant ça un vent de face qui nous rendait la tâche difficile. Nous savions tous que nos chances d’atteindre l’arrivée étaient très minces.
Dans le dernier tour, je me suis dit que cela valait la peine d’essayer de sortir de nouveau pour le prix « Most Active Rider » (combativité), c’était ce que j’avais en tête. Mais c’est cette façon de courir que j’aime vraiment: attaquer. »