Joël Pelier, l’ancien professionnel vainqueur d’étape sur le Tour de France et porteur du maillot jaune sur ce critérium du Dauphiné en 86, analyse chaque étape pour notre rédaction.
« Chapeau Monsieur Pello Bilbao! Parti dès les 20 premiers kilomètres avec une vingtaine du coureurs, il résiste, seul, au retour des favoris dans l’utilme montée vers la Rosière. Il l’a fait avec « The » manière qui plus est. N’oublions pas qu’il sort d’un Giro qui n’était pas une sinécure tant il était vraiment dur, il y avait terminé 6ème du général, respect! Ce team Astana nous a régalé depuis le début de ce critérium avec des coureurs comme Nikita Stalnov qui n’avait été rejoint qu’à 900 mètres de la ligne d’arrivée sur la 2ème étape. Que dire du numéro de Dario Cataldo sur la 4ème? Il part seul, lui aussi, à 40 kilomètres du final sous un orage démentiel pour ne se faire reprendre qu’à 350 mètres par un Julian Alaphilippe déchaîné ce jour là!
Pas un hasard si le team Astana a raflé tant de victoires cette saison
Ils ont, tout le temps, continué d’attaquer sur chaque étape, encore et encore. Ils ne lâchent rien ces gars là. Cette équipe n’impose rien à ses coureurs sur ce Dauphiné et laisse cette liberté d’attaquer, de tenter et qui que ce soit au sein du team. Et là, ça a payé de belle manière! C’est du beau cyclisme ! Ce n’est pas un hasard si le team Astana a raflé tant de victoires cette saison.
Puis il y a eu ces attaques contre ce team Sky dominateur. Hier, j’ai vu des Français comme Pierre Latour (toujours aussi impérial) et Romain Bardet qui prenaient les choses en main en attaquant toute la journée. Ils ont tout tenter, sans complexe, pour déstabiliser Geraint Thomas. Le Britannique a été quand même malmené et les Sky ont dû prendre les choses en mains dès le début, chose qui n’était pas encore arrivé sur ce critérium. L’équipe de Vincent Lavenu a pris des initiatives hier, ils ont sonné une belle charge et Romain se retrouve 3 ème de ce général ce matin au départ de l’ultime étape. Peut être que Thomas remportera cette édition 2018 mais AG2R recommencera aujourd’hui, j’en suis persuadé. Ils ne rendront les armes qu’avec les honneurs, avec noblesse et un certain panache!
Géraint Thomas a pu, aussi, compter sur un sacré phénomène qu’est ce jeune Tao Geoghegan Hart. Il a emmené son leader aussi loin qu’il pouvait, se sacrifiant corps et âme pour ce dernier. Je l’avais déjà vu faire ce même travail pour Egan Bernal sur le Dernier Tour de Californie. Il m’impressionne vraiment ce gamin et je pense que ce nom là finira un jour sur les plus hautes marches du Tour de France. Tao a le même âge que Léo Vincent qui était là pour aider David Gaudu au départ. Et le jeune Léo se retrouve dans beau Top 20 de ce général, c’est une sacré belle performance. Ces 2 jeunes sont les révélations de ce Dauphiné à mes yeux.
Warren Barguil sera prêt pour le tour de France
J’ai aimé aussi revoir Warren Barguil dans ce groupe d’échappé. Il nous avait prévenu qu’il était là pour se régler surtout avant le départ du Tour. Il n’a jamais prétendu jouer le général mais qu’il y venait pour se préparer et c’est ce qu’il fait. Alors qu’on lui lâche la grappe avec cette pression inutile dans les journaux! Les coureurs sont des hommes avec leurs forces et faiblesses! Il a eu des coups durs ces dernières étapes et là il nous a montré qu’il était toujours là, il a réagit avec cette belle réaction d’orgueil. Il faut le laissez tranquille, le laisser monter en puissance et je suis sûr qu’il va nous faire de belles étapes sur ce tour de France où il a aussi annoncé qu’il n’avait aucune prétention au général, ne l’oublions pas! Il sera prêt, j’en suis sûr! Laissons ces jeunes champions juste être eux mêmes, sans pression, et ils nous donneront alors de beaux numéros sur les prochaines scènes!
Voilà, aujourd’hui, la der avec cette montée du Bettex! Une chose est sûre, il va y avoir du spectacle et même si les Sky risquent de l’emporter, ça ne se fera pas dans la facilité avec cette orgueilleuse équipe d’AG2R. Ce Dauphiné nous a livré de belles bastons et le fera jusqu’à la der, j’en suis sûr! »