AG2R La Mondiale a été l’équipe qui a tenu tête à la domination des SKY sur ce Critérium du Dauphiné. Gerbent Thomas l’emporte mais il s’est fait une belle frayeur après une crevaison dans la descente du Col des Saisies.
AG2R avait déjà commencé à imposer le rythme en tête quand Thomas a crevé. Gianni Moscon a alors donné sa roue au Gallois mais l’écart était déjà passé à une minute. Mais Geraint Thomas pense le contraire et quel le team AG2R en a profité pour accélérer. Il l’a fait comprendre lors de sa conférence de presse:
« Quand nous sommes finalement revenus après une course poursuite, quelques-uns des gars du groupe de tête comme Dan Martin, Adam Yates et BobJungels m’ ont dit la même chose: que ce qu’ils ont vu, c’est que quelqu’un est allé à la radio de leur équipe et c’est alors qu’ils ont alors commencé à sprinter.
Une fois revenu, je suis allée jusqu’à eux pour leurs dire merci. »
Pour Geraint Thomas, l’affaire ne s’oubliera pas.
« Je ne suis pas du genre à garder rancune, mais je ne l’oublierai certainement pas. »
Les coureurs et le personnel d’AG2R La Mondiale ont réfuté tout acte répréhensible et sont restés légèrement déconcertés par cette controverse.
Romain Bardet: « Nous étions en train de rouler, et nous n’allions pas nous arrêter à la première crevaison. Nous n’avons pas accéléré, nous avons maintenu le même rythme, j’ai expliqué à Geraint que nous roulions dur pour gagner l’étape. »
Ce que confirme Vincent Lavenu, le manager du Team Français; « Nous avions déjà parcouru 10 kilomètres comme ça. Nous n’allions pas nous arrêter et les attendre, c’est logique. »