Le Gallois Geraint Thomas s’est dit ouvert à toutes propositions d’autres équipes pour la saison prochaine. A 32 ans, Thomas dont le contrat se termine cette saison avec Sky, sent qu’il a des choses à prouver en tant que leader. Mais l’arrivée d’Egan Bernal semble compromettre ses chances de l’être un jour chez Sky. Il a annoncé qu’il restait ouvert à toutes propositions mais que celles ci soient faites et réglées avant le prochain Tour de France. Il s’est confié à Cyclingnews
Sky est une équipe géniale
Gerbent Thomas;
» Je veux juste le faire dès que je le peux. J’espère avant le Tour. Ce serait bien de le faire et de le finaliser. Pour moi personnellement, avec Sky tout fonctionne bien. Je sais exactement comment fonctionne l’équipe et je m’y sens à l’aise. Je sens que je reçois tout le soutien dont j’ai besoin pour être au meilleur de ma forme. Et je peux faire le programme que je veux »
« La seule chose, c est quand il s’agit de Grand Tours. Mon programme correspond à ce que fait Froomey, vraiment. C’est une équipe géniale mais évidemment il y a beaucoup d’autres bonnes équipes. Team Sky ne veut évidemment pas que je parte, donc c’est difficile de dire non quand il y a un peu plus d’incitation à rester. »
Une offre réelle et en béton
« Tout dépend de ce qui est sur la table devant moi. Une fois que vous obtenez des offres réelles en béton, vous pouvez réellement y songer. Pour le moment, certaines personnes disent qu’elles sont intéressées, mais c’est différent de s’asseoir et de dire: «voilà ce que nous avons à offrir».
L’arrivée d’Egan Bernal
« La compétition pour gagner sa place est une chose à laquelle je suis habitué. C’était la même chose chez British Cycling et ça a toujours été pareil ici chez Sky. Devoir travailler dur et se battre pour mériter sa place, cela maintient tout le monde sur leurs gardes. Egan est juste un autre grand coureur à avoir intégré l’équipe. Il y a trois grands Tours dans l’année, donc il y a potentiellement six gars qui peuvent tous être ciblés en tant que leader ou co-leader. Je pense que c’est positif pour l’équipe. »
« Si Egan (Bernal) fait la course, il sera un atout pour les montagnes. La première semaine, je ne suis pas sûr. Je ne peux pas deviner quelle sera la tactique, mais je pense que, étant son premier Grand Tour, il se contentera d’essayer, d’éviter les ennuis et de passer aussi facilement que possible. Comme Wout (Poels) l’ a fait dans le passé, perdre un peu de temps ici et là et ne pas stresser au général. Courir le mieux possible et dans la meilleure forme dans les hautes montagnes où il sera un avantage énorme pour nous. «