L’Anglais Simon Yates (Mitchelton Scott) a remporté cette 9ème étape du Giro avec le maillot Rose de leader sur les épaules. Une belle performance qui ne surprend son auteur lui même. Mais gagner ce 101 ème Giro d’Italia, le Britannique reste pessimiste face au Néerlandais Tom Dumoulin qui reste le grand favori surtout avec le contre la montre individuel (16ème étape). Le champion du monde du chrono est pointé à la 3ème place à 38 secondes seulement du Britannique.
Et pour battre Dumoulin, Simon Yates doit encore livrer bataille et prendre quelques minutes avant ce chrono pour espérer remporter cette édition 2018.
Simon Yates: « Je n’ai pas été surpris, parce que j’ai réalisé et je sentais déjà sur l’Etna que j’avais de très bonnes jambes. Mais aujoud’hui, c’était une étape très difficile et très longue. Pozzovivo était très fort, Thibaut Pinot était très bon et Tom est toujours là. Nous n’avons pas gagné beaucoup de temps sur lui. Il est toujours incroyablement fort et c’est très difficile de gagner du temps contre lui. Il me faudra encore quelques minutes avant le contre-la-montre, et je n’ai plus que 38 secondes maintenant, pour moi ça ne suffit pas. Nous devrons être plus agressif pour gagner du temps sur lui. »
Demain, c’est jour de repos sur le Giro. Simon Yates a déjà calé son programme pour récupérer.
« Normalement, essayant de faire le moins possible de conférences et d’interview pour les médias » dit il en souriant. « Non, je ne suis pas un coureur qui aime beaucoup rouler le jour de repos. Je vais probablement boire trop de café et ne pas faire grand-chose. »