Il avait parié sur la mixité entre les jeunes coureurs comme Damien Poisson, Alexis renard tout juste sorti des mondes juniors et Owen James avec des expérimentés comme Fabien Schmidt, Jérémy Bescond et Frédéric Guillemot, le directeur sportif Mickael Leveau a réussi à emmener son team des Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau sur la plus haute marche du podium avec la victoire de Fabien Schmidt, le capitaine de route des « men in blue ».
Fabien Schmidt remporte le tour de Bretagne avec des équipiers chevronnés et d’autres très jeunes. « Apprendre tout en gagnant », votre adage a fonctionné face aux équipes pros?
Mickaël Leveau:Oui, c’est énorme. Depuis le début j’ai misé sur ce crédo. Au départ j’avais Alexis Renard qui sort à peine du monde des juniors puis Damien Poisson (ex VCP Loudéac) qui roulait encore en cat 2 la saison dernière et qui n’était pas gardé par son équipe. J’avais Owen James qui s’est blessé mais qui s’est donné à fond pour le team dès la 1ère étape, tous accompagnés par des chevronnés comme Jérémy Bescond, Fabien Schmidt et Frédéric Guillemot. 3 anciens avec 3 jeunes. Oui, c’est notre leitmotiv: apprendre et gagner ensemble. On a mis la balle au fond avec cette équipe, c’est grandiose.
Vous envisagiez la victoire au général ce matin au départ?
Non pas vraiment. On savait que tout se jouait dans ce final à Dinan. Nous n’avions pas le maillot de leader à défendre comme l’année dernière donc les choses étaient différentes par rapport aux autres. J’ai dit à Fabien de ne pas rouler trop tôt aujourd’hui, de ne pas se montret trop tôt et d’attendre justement ce final. Il m’a écouté et tout c’est bien passé et même mieux que ça.
L’année dernière justement, votre équipe perdait le maillot dans ce final, et un an lus tard elle le remporte. Belle revanche?
Je ne vois pas ça comme ça. On n’avait pas le maillot de leader à défendre aujourd’hui comme avec Maxime Cam l’année dernière. Nous n’avions pas à prendre les commandes de l’étape ni a gérer les différentes attaques et nous ne sommes pas une équipe pro avec ce besoin de dominer. Ca change tout comme je vous l’ai dit. On n’avait aucune pression à subir. Juste tenter de faire un coup et se faire plaisir de nouveau. Et ça a marché.
Côtes d’Armor Marie Morin, une équipe formatrice sans complexe
Oui. Je l’avais dit au début: attendez de voir nos jeunes aux côtés des anciens. J’avais prévenu que ça allait être plus lent d’obtenir des résultats mais que cela viendrait. Il faut bien que la relève se fasse et il faut être patient surtout. Cette fois-ci, on met la balle au fond et quel but! Notre coupe du monde à nous autres équipes formatrices. Oui, c’est grandiose et j’ai vraiment une belle équipe avec tout ces gars. Je suis vraiment, vraiment heureux, notre pari est gagné. C’est juste grandiose!