C’est le Néerlandais Cees Bol (SEG Racing), 22 ans, qui a remporté la 5ème étape du Tour de Bretagne (UCI 2.2) à Plancoët dans les Côtes d’Armor. Au terme des 155,7 kilomètres, il devance ces compagnons d’échappée Fabien Schmidt (Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau) et le Norvégien Kristoffer Skerjping (Joker Icopal). Le maillot de leader du général est sur les épaules du jeune Néerlandais âgé de 19 ans Jarno Mobach ( Team Sunweb Development).
Après un départ rapide et quelques tentatives d’attaques, ce sont finalement 5 hommes qui parviennent à créer l’échappée du jour. On retrouve, alors, Alan Riou (sélection Bretagne), Thibault Ferrasse (UC Nantes Atlantique), Romain Bacon (CC Nogent sur Oise), Mark Donovan (Team Wiggins) et Mikkel Bjerg (Hagens Berman Axeon). Ce quinté va prendre jusqu’à 5 minutes d’avance sur le peloton.
Mais à une soixantaine de kilomètres du final, les hommes de Joker Icopal du leader Herman Dahl prennent les commandes et l’écart retombe autour de 3 minutes. Un contre se forme derrière la tête avec Fabien Schmidt (Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau),Jarno Mobach (Development Team Sunweb), Julien Guay (Sojasun espoirs acnc), Kristoffer Skerjping (Joker Icopal) et Cees Bol (Seg Racing). La jonction se fait à 30 kilomètres du final. Le peloton est pointé à 45 secondes.
A une dizaine de kilomètres de l’arrivée, Fabien Schmidt attaque en tête avec Julien Guay et Kristoffer Skjerping mais ils sont repris par le groupe de poursuivants. Mais il faut croire que Fabien Schmidt a le feu aux jambes, il replace une attaque à l’amorce du denier tour. Il prend alors une dizaine de secondes d’avance mais il se fait rejoindre à seulement 2 kilomètre du final.
Dans la dernière difficulté, le Néerlandais Cees Bol attaque mais cette fois-ci, personne ne peut le rejoindre. Il l’emporte en costaud devant un combatif Fabien Schmidt.
Classement 5ème étape
1 Cees BOL (SEG Racing)
2 Fabien SCHMIDT (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau)
3 Kristoffer SKJERPING (Joker-Icopal)
4 Julien GUAY (Sojasun espoir-acnc)
5 Thibault FERASSE (UC Nantes Atlantique)
6 Jarno MOBACH (Development Team Sunweb)
7 Alan RIOU (Bretagne)
8 Mark DONOVAN (Team Wiggins)
9 Tony HUREL (Sojasun espoir-acnc)
10 Stan DEWULF (Lotto-Soudal U23)
Général
1 MOBACH Jarno DSU les 838,8 km en 20h06’15 »
2 DAHL Herman TJI à 9
3 HUREL Tony SOJ à 16
4 DEWULF Stan LOT à 18
5 ANTOMARCHI Julien RLM à 18
6 AFFINI Edoardo SEG à 20
7 SCHMIDT Fabien CAC à 23
8 BOL Cees SEG à 27
9 FOUCHE James WGN à 27
10 BESCOND Jeremy CAC à 30
11 PAILLOT Yoann AUB à 30
12 SKJERPING Kristoffer TJI à 34
13 MOSTOV Zeke HBA à 46
14 GUAY Julien SOJ à 48
15 VAN DEN BERG Julius SEG à 52
16 RIOU Alan BZH à 55
17 DONOVAN Mark WGN à 58
18 HOELGAARD Markus TJI à 1 0
19 BALDO Nicolas AUB à 1 6
20 TURGIS Tanguy VCC à 1 11