Demain, mercredi 25 avril, va débuter la 52ème édition du Tour de Bretagne (UCI 2.2) et qui va se terminer le 1er mai prochain. Un beau plateau avec 5 équipes conti-pro comme les Françaises Vital Concept et Fortunéo Samsic et les étrangères d’Androni Giocatelli Sidermec, Wilier Triestina et Hagens Berman Axeon.
Mais il faudra compter aussi sur l’équipe formatrice « Team Wiggins » (continental) avec l’Irlandais Matthew Teggart entre autre. 11ème du dernier Tour des Flandres espoirs, vainqueur d’étapes sur le dernier Tour d’Irlande et porteur du maillot jaune, l’Irlandais est un coureur polyvalent qui est tout aussi bien capable de grimper (comme il l’a prouvé sur le dernier tour de l’Avenir) et de sprinter comme il l’a fait sur le dernier tour d’Irlande.
Matthew, comment te sens tu à la veille de ce Tour de Bretagne?
Je me sens bien pour cette course. J’ai eu un début de saison un peu lent avec quelques problèmes de santé mais je pense que tout est derrière moi désormais. J’espère vraiment commencer une saison réussie ici en Bretagne particulièrement.
Que penses tu du profil de ce Tour?
J’ai déjà fait beaucoup de courses dans cette région de France qu’est la Bretagne. Et j’adore ce pays. Je me rappelle de très belles épreuves comme le Kreizh Breizh élites et le Trophée du Morbihan qui sont connus par chez nous pour être des plus complètes. Les routes sont vraiment difficiles. C’est des bosses toute la journée avec beaucoup ces montées courtes et raides, ce n’est jamais plat. Cela correspond très bien à mes caractéristiques, donc oui j’aime ce profil de la course.
Toi qui a porté le maillot jaune de la RAS et remporté des étapes, penses tu que la RAS et le Tour de Bretagne soient similaires?
Oui carrément, il y a des similitudes entre la RAS et ce tour … Ce matin, lors de la séance d’entraînement avec l’équipe, nous avons réalisés que les routes étaient vraiment comme notre île d’Irlande. Mais les équipes ici et le professionnalisme de la Bretagne sont tellement supérieurs par rapport à chez nous.
Le Team Wiggins, quels sont vos ambitions en Bretagne?
Nous venons ici avec une équipe solide qui a déjà obtenu d’excellents résultats cette année. C’est un team jeune comme le voulait Bradley (Wiggins) mais il y des coureurs très forts et talentueux. Donc nous allons essayer de nous impliquer autant que possible durant la semaine et de provoquer le combat face aux grosses équipes. Une victoire d’étape pour l’équipe serait incroyable.
Toi qui aimes la Bretagne, un podium ici peut être?
Je l’espère, je viens sur chaque course pour faire un podium. Et ici, ça sera le même objectif et avec un peu de chance, c’est possible…
Team Wiggins pour le Tour de Bretagne
Matthew Teggart, James Fouche, Mark Donovan, Michael O’Loughlin, Etienne Georgi, Corentin Navarro