A 21 ans, le jeune Anglais Harrison Jones a intégré le team continental « Vitus Pro Cycling ». Meilleur sprinter sur le GP Corley le week-end dernier, il prendra demain le départ de la classique Britannique « Cicle Classic » avant d’aller se mesurer aux meilleurs équipes du monde sur le prochain Tour du Yorkshire du 3 au 6 mai prochain. Beau programme pour ces équipes formatrices de jeunes champions.
Que représente la Cicle Classic pour un coureur Britannique?
La Cicle Classic est un très grand jour pour tout professionnel du Royaume-Uni. C’est une course unique avec les secteurs en chemins de terre. C’est la seule chance pour la plupart des équipes britanniques de rouler sur un profil pareil durant l’année. Et chez nous, elle est aussi importante car elle compte la pour la sélection du Tour de Grande-Bretagne. Donc on y va tous avec le couteau entre les dents.
De plus en plus d’équipes étrangères prennent le départ. Tu penses qu’un anglais peut gagner demain?
Oui, c’est vrai qu’il peut y avoir un vainqueur surprise avec ces équipes étrangères mais je ne serais pas surpris de la voir dominée par les équipes continentales du Royaume-Uni. Chez nous, les équipes continentales voyagent énormément et les gars roulent toute l’année. Ils connaissent tout les profils. Donc, je ne pense pas qu’une équipe étrangère puisse gagner demain car c’es
Tes objectifs justement
On verra. Sans trop dévoiler notre plan, je pense déjà qu’il faudra rester en tête toute la journée. D’une pour éviter toutes les chutes sur les chemins de terre et d’autre pour anticiper les moments de nervosité avant l’entrée sur ces mêmes secteurs. C’est un véritable chantier cette classique et tu peux te retrouver vite piégé. J’aimerais y faire un top 10 et pourquoi pas mieux encore mais c’est la première fois que je participe donc on va la prendre comme elle vient, tout en faisant attention.
Le Tour du Yorkshire
Je suis vraiment impatient de faire le Tour du Yorkshire. Je veux montrer que je peux courir à ce niveau et essayer de le faire de façon très agressive! Je n’ai pas peur des grands noms. De toute façon, vous devez participer à ces courses avec des champions comme eux pour acquérir de l’expérience. Et ensuite, je pars avec cette idée que vous ne pouvez pas être battu avant que la course ne commence (rire). Sérieusement, j’ai hâte de rouler contre les SKY, Dimension Data ou BMC et voir ce qui se passe. Ca va être une sacrée expérience qui ne sera que bénéfique de toute façon.
Photo by VeloUk