Ce 22 avril, se tiendra la 15 ème édition de la classique anglaise « Cicle Classic » (UCI 1.2) qui est souvent comparée au Tro Bro Léon en Bretagne et aux classiques Belges. 188 kilomètres avec plusieurs secteurs de chemins de terre (une dizaine au total) sont au menu. Et plus de 190 coureurs prendront le départ d’Oakham jusqu’à Melton ce dimanche prochain. Télévisée en direct, elle est devenue l’une des plus populaires outre manche. Un seul Français l’a emporté avec Alexandre Blain en 2012 , à l’époque chez Nettap Endura Racing. Eric Berthou (chez Raleigh) avait terminé, quand à lui, 2ème en 2013.
La Rutland international Cicle Classic est le premier grand rendez vous pour les équipes continentales Britanniques (11 présentes sur la Cicle Classic) avant le Tour du Yorkshire dans une dizaine de jours. 3 équipes Françaises ( 1 DN1 et 2 DN2 seront au départ de cette 15ème édition avec le VC Toucy emmené par Jordan Levasseur, l’ESEG Douai avec Kevin Avoine et le team Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau avec Antoine Benoist.
Le crossman, Antoine Benoist, 19 ans, 6ème des derniers championnats du monde espoirs, se lancera sur les ribins britanniques avec une envie de se faire surtout plaisir et de montrer ce maillot qui forment aussi, tout comme lui, plusieurs jeunes coureurs de sa majesté.
Antoine Benoist, que penses tu du profil de cette Cicle Classic?
J’en avais déjà entendu parler mais je n’avais pas vraiment d’idée sur son profil. Notre DS Michael Leveau nous a envoyé la carte et j’ai regardé les vidéos. Oui, ça à l’air bien costaud. Elle ressemble un peu à Paris-Roubaix ou au Tro Bro Léon. J’aime bien ce style de course avec ces chemins de terre justement. Je sais que les Anglais vont tout donner pour la claquer, elle est télévisée en plus, il y aura une sacrée bagarre. Faudra surtout éviter les chutes et rester en tête de peloton dès le début, ça va être très usant je pense.
Comment te sens tu avant celle-ci?
Bien. J’avais fait un break d’un mois après la saison de cyclo-cross. Je n’ai repris la compétition sur route bien après tout le monde. Et ces dernières semaines, j’ai retrouvé les bonnes sensations et les mécanismes reviennent. Dernièrement, sur le Circuit du Mené, je me suis bien fait plaisir et cela m’a vraiment donné confiance pour la suite.
Des objectifs sur la Cicle?
Me faire plaisir surtout. Rouler pour le team et tenter de montrer le maillot. Il y a pas mal d’équipes continentales sur cette course et tous vont vouloir être dans le bon coup. Je ne suis pas inquiet, on est motivé et on tentera d’accrocher le bon wagon. On veut surtout se faire plaisir sur la Cicle Classic.
Tes objectifs de la saison?
Apprendre. Je ne suis qu’en première année espoirs et j’ai beaucoup à apprendre encore sur la route. Au sein des Côtes d’Armor, c’est exactement ce que je recherchais. Je m’y sens vraiment bien et il y a une super ambiance entre nous. Les plus expérimentés donnent pas mal de conseils aux plus jeunes et les résultats commencent à tomber le week-end maintenant, c’est le fruit d’une bonne formation et de relation entre nous, ça motive ce bloc tout de même quand tu pars sur une épreuve! On a tous cette envie de donner le meilleur sur chaque course, pour soi et pour les autres du team.
Le cyclo-cross
Ma priorité. Je fais de la route pour prendre de la caisse pour la saison de cyclo-cross. J’ai envie de décrocher quelques beaux podiums et pour cela, la route reste complémentaire pour mes futurs objectifs en cross.
Photo en-tête Alexia Tintinger