Romain Bardet (AG2R la Mondiale) sera au départ du Tour du Finistère demain après-midi aux côtés de Richie Porte, Tejay van Garderen (BMC) et Warren Barguil (Fortuneo-Samsic). Une belle occasion pour ces derniers de s’imprégner de ce final qui sera celui de la 5ème étape du prochain Tour de France. Il participera ensuite à la Flèche Wallonne (18 avril) et à Liège-Bastonge-Liège (22 avril). Il s’est confié à Cycling News.Romain Bardet: (sur ce final du Tour du Finistère): «
C’est une étape inhabituelle. Les changements de direction en font une étape très spectaculaire très tôt sur le Tour de France, mais aucune des 21 étapes n’est facile, elles ont toutes la même importance. »
« Je voulais changer de routine. Le Tour du Finistère, étant samedi, me laisse un jour de plus pour préparer mon premier monument cette saison, il me donnera ce dont j’ai besoin pour affronter Liège-Bastogne-Liège.
J’aurais aimé prendre part au Tro Bro Leon dimanche, mais j’ai besoin de m’économiser pour le dimanche suivant. J’ai ajouté la Flèche Wallonne qui ne faisait pas partie de mes plans initiaux. Elle me convient moins que Liège-Bastogne-Liège, mais je le ferai uniquement pour l’entraînement, j’ai l’intention de faire des efforts dans ce final , mais je ne veux pas faire passer mes objectifs. Je suis impatient d’être à Liège. »
2ème de la Strade Bianche en début se saison, vainqueur de la Classique de l’Ardèche, le Français a souffert d’un virus par la suite. Il en revient encore plus motivé et l’ambition d’un podium sur la doyenne des classiques dimanche prochain.
« J’ai souffert au Pays basque et j’ai été obligé de me reposer mais depuis mercredi, je suis de nouveau sur la bonne voie. Le mauvais temps du début de saison a généré beaucoup de fatigue dans le peloton. Il ne me reste qu’une semaine avant la fin de mon premier bloc de course, je ne tirerai aucune conclusion avant la fin de Liège. -Bastogne-Liège. Chaque année depuis 2013, j’ai joué mon rôle dans le final (il a terminé entre la 6ème et la 13ème place dans les 5 dernières éditions de La Doyenne). Je veux saisir à nouveau une opportunité dans le final. »
Photo MATHILDE L’AZOU