C’est Lilian Calmejane (Direct Energie) qui a remporté la 79ème édition de la classique Paris-Camembert Lepetit (UCI 1.1), comptant pour la sixième manche de la Coupe de France . A Livarot dans le Calvados et au terme des 196,5 kilomètres, il devance, en solitaire Valentin Madouas (Groupama FDJ) et Andrea Vendrame (Adroni Sidermec Bottechia).
Tout s’est joué à 25 kilomètres de l’arrivée, Lilian Calmejane décide d’attaquer seul. Il va vite compter une vingtaine de secondes d’avance sur le peloton. Calmejane donne tout ce qu’il a sans se retourner. Derrière, un contre formé par Nicolas Edet (Cofidis), Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert) et Irizar Laiskurin (Euskadi Basque Country Murias) tente de le rejoindre mais le peloton les avale quelques kilomètres plus loin. A 2 kilomètres du finish, Lilian Calmejane résiste encore mais Valentin Madouas et Andrea Vendrame tente la jonction. Le duo prend quelques secondes d’avance pour revenir sur l’homme de tête.
Mais Lilian Calmejane réalise un superbe numéro, à la pédale, et l’emporte en solitaire devant Valentin Madouas et Andréa Vendrame.
Classement
1 CALMEJANE Lilian FRA DIRECT ENERGIE les 196,5 km en 4h53’17 »
2 MADOUAS Valentin FRA GROUPAMA – FDJ
3 VENDRAME Andrea ITA ANDRONI GIOCATTOLI – SIDERMEC
4 BELLETTI Manuel ITA ANDRONI GIOCATTOLI – SIDERMEC
5 TOUZE Damien FRA ST MICHEL – AUBER 93
6 CIMOLAI Davide ITA GROUPAMA – FDJ
7 LADAGNOUS Matthieu FRA GROUPAMA – FDJ
8 MANZIN Lorrenzo FRA VITAL CONCEPT CYCLING CLUB
9 HOFSTETTER Hugo FRA COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS
10 PICHON Laurent FRA TEAM FORTUNEO – SAMSIC