Bruno Cornillet, 53 ans, est l’une des figures emblématiques du cyclisme Breton. Lui, l’équipier modèle de Bernard Hinault sous la Vie Claire puis de Greg Lemond sous le team « Z » en a fait des beaux podiums. Souvenez vous; Vainqueur du GP de Plouay en 1990, général du Tour de Valence en 84, vainqueur d’étape sur le Dauphiné en 87; étape sur Paris Nice en 89, vainqueur du Tour de Vendée en 92, du circuit de la Sarthe en 91, étape sur la Nissan Classic, 14ème du Tour de France 89, 10 ème du Giro 92, des tops 10 sur les plus belles classiques comme sur Liège Bastogne Liège ou l’Amstel Gold Race.
Discret, le Breton a aussi un caractère bien trempé. Il aime ce sport qui lui a tant donné. Pilote de ligne au sein d’une grande compagnie d’aviation maintenant, il n’a jamais pu vraiment quitter cette famille qu’il défend bec et ongle tant ils les aiment. Ce matin, le champion a vu circulé un tweet d’un certain Antoine Vayer et son visage s’est alors crispé. Non pas qu’il accorde beaucoup d’importance à ce que dit le moniteur d’éducation physique (et coach pour certains coureurs) mais Bruno Cornillet en a ras le bol de ces gens qui ne cessent de dénigrer ce sport qui, pourtant, les font vivre.Bruno Cornillet
: » Le cyclisme est une école de la vie. Les coureurs ne méritent pas les propos injurieux des pseudos experts ou journalistes. J’ai été pro et je sais ce qu’endurent ces gars. J’ai énormément de respect pour les sportifs en général car je connais leurs sacrifices et leurs souffrances »
Ce matin, j’ai lu ce message d’un certain Mr Vayer. Je n’ai absolument rien contre lui je ne le connais pas , mais il écrit sans cesse des messages sans fondement qui salissent notre sport.
Qui est il pour balancer ça gratuitement? Est il docteur diplômé? Non. Est il un scientifique émérite du sport? Non plus. Etait-il coureur pro ? Non. J’ai su juste qu’il était chez Festina dans le staff en plus je crois durant la fameuse affaire…
Alors pourquoi lui accorder du crédit sur les réseaux sociaux et médias? Je ne comprends pas. Pour vendre du papier? Pour la notoriété? Pour se faire de la pub en tant que coach? Je suis fatigué de lire ces gars qui salissent notre sport. J’ai même arrêté d’acheter certains journaux.
Je respecte les gens. Mais là, de la par de Mr Vayer et d’autres, ce n’est pas du respect envers cyclisme mais ca ressemble à de l’aigreur plutôt, en balançant ces doutes injustifiés, ces rumeurs faciles, ces insultes incessantes sur les coureurs à longueur de temps. Merde, certes il y a de la triche dans tous les sports et dans notre cyclisme mais tous ne sont pas des tricheurs. Le sport est aussi le reflet de notre société non? Il y a des gens biens et moins biens comme partout
On fait notre ménage depuis longtemps et on ne cache rien contrairement à d’autres sports. Il faut arrêter ce jeu du « Buzz ». Arrêtez ce massacre médiatique et sur les réseaux sociaux au nom du respect de la personne humaine. Quand Tu n’as pas de preuve, alors tu ne dis rien, tu la fermes. Si tu en as, tu dénonces mais seulement si tu en apportes. Sinon, n’importe qui peut s’improviser « docteur » ou « journaliste d’investigation » dans ces cas là. C’est si facile de commenter et d’insulter les gens caché et le cul posé derrière un écran.. Ca rappelle des heures sombres tout ça…
Je me répète, je n’ai rien de personnel contre Antoine Vayer, mais je suis fatigué de lire ces gars qui salissent sans cesse notre sport.

Le suivi longitudinal , les contrôles systématiques, les appareils de recherche et d’analyse sont efficaces. Il y a eu des progrès énormes dans la lutte antidopage depuis l’époque de Mr Vayer en 1998… Donc arrêtez de salir notre sport sans preuve. Lisez le rapport parlementaire de Françoise Lasne (directrice du département des analyses de l’Agence française de lutte contre le dopage AFLD) en 2013. Le ratio sur le nombre de contrôles positifs reporte que le rugby est arrivé en tête de liste des sports ayant fait l’objet de résultats anormaux devant le football, l’athlétisme, le triathlon et le Basket-ball. Le cyclisme n’est qu’en 6ème position. Alors pourquoi ne s’acharner que sur le cyclisme dans les médias et réseaux sociaux? Parce que l’on est trop bon, trop con? Ou alors parce les plus lâches existent enfin?
S’il vous plaît, arrêtez de cracher sans cesse sur notre sport et aidez nous plutôt à lutter contre le dopage plus sérieusement. Le « buzz » (alimenté par une certaine aigreur, le seum comme disent les jeunes) n’est pas une solution pour arrêter celui-ci et vous, comme d’autres, allez tuer notre cyclisme à long terme. Ne tuez l’avenir de nos jeunes, n ‘enlevez pas cette flamme qui brille, encore, dans leurs yeux «