C’est le journal « Le Parisien » qui a annoncé la nouvelle ce matin. Lima Da Costa et Vincent Bengochea sont actuellement en train de travailler pour remonter une équipe pro l’année prochaine. Le manager et le directeur sportif de l’ancienne équipe Armée de Terre vont prendre leurs retraites militaires à la fin de l’année 2018 et comme reconversion, ils veulent perdurer l’aventure de leur seconde famille: le cyclisme.
Avec Eddy Seigneur (Champion de France 1995, 4 fois champion national du contre la montre et vainqueur d’étape du Tour de Frances sur les Champs Elysées, ils se sont lancés dans cette aventure pour créer une équipe de niveau conti-pro en 2019
Nous avons interrogé Vincent Bengochea, l’ancien directeur sportif du team « Cam ».
« Effectivement, nous travaillons tous ensemble pour perdurer cette aventure incroyable qu’était l’Armée de Terre. David et moi allons prendre notre retraite militaire à la fin de l’année. On aurait pu continuer dans la grande famille mais on a vraiment envie de faire battre de nouveau notre coeur dans cette autre famille qu’est le vélo. Il y a des contacts oui mais pour l’instant, on ne préfère ne pas trop en dire, on travaille dur sur ce projet que l’on appelle Team LDC (Lima Da Costa) !
On a vraiment envie que cela reparte. Quand tu vois des gars comme Fabien Schmidt que l’on aurait dû prendre et qui marche toujours malgré la déception qu’il a subi. Ce mec aime le cyclisme, et je sais que c’est un vrai capitaine de route quand tu le vois pousser, motiver les jeunes des Côtes d’Armor. Bien sûr que cela nous fait chier de les voir en élites car ils ont leurs places en pro comme Jordan Levasseur, Bastien Duculty, Yann Guyot ou Kevin Lebreton entre autre. L’Armée de Terre en a formé aussi des champions comme Julian Alaphilippe, Marc Sarreau ou Romain Combaud par exemple. Même sous un autre nom, on a envie de continuer à donner leurs chances à ces gars et d’autres.
Un dernier exemple: regarde le podium des dernières Plages Vendéennes. Schmidt, Tony Hurel (qui est un gros moteur aussi) et Thibaut Ferrasse, 3 gars qui auraient dû être pros chez nous. Regarde les 2 premières manches de DN1, la première remporté par Jimmy Raibaud (Armée de Terre) et la 2ème par Fabien Schmidt. On ne peut pas laisser ce genre de gars en élites. On ne peut pas rester sur une histoire inachevée, pour nous, pour eux, pour notre cyclisme tricolore !