C’est Silvan Dillier (AG2R La Mondiale) qui a remporté la 23ème édition de la Route Adélie de Vitré (UCI 1.1), comptant pour la 4ème manche de la Coupe de France. Au terme des 197,8 kilomètres, il devance ses compagnons d’échappés Benoît Vaugrenard (Groupama FDJ) et le jeune néo-pro Justin Mottier (Vital Concept Cycling Club) qui prend son premier podium de sa carrière pro.
L’échappée du jour est à mettre au compte de 7 hommes avec Silvan Dillier (AG2R La Mondiale), Anthony Delaplace (Fortunéo Samsic), Paul Ourselin et Jérôme Cousin (Team Direct Energie), Ricardo Vilela (Manzana Postobon Team), Benoit Vaugrenard (Groupama FDJ), Loic Chetout (Cofidis) et Justin Mottier (Vital Concept Cycling Club). Partis des les premiers kilomètres, ils vont réussir à compter jusqu’à 3 minutes d’avance sur le peloton. Loin Chetout décrochera le groupe de tête et se fera rejoindre par le peloton quelques kilomètres plus tard.
Au fil des kilomètres, l’écart se réduit mais le groupe de tête résiste et compte plus d’1 minute 25 à 10 kilomètres du final. Les 7 hommes ne se posent pas de question et donnent tout ce qu’ils ont, en mode « Full-gas »!
Mais à 6 kilomètres, Silvan Dillier attaque dans la dernière difficulté et parvient à creuser un léger écart avec ses anciens compagnons mais ces dernier parviennent à le rejoindre peu avant la flamme rouge. On semble se diriger vers un sprint mais Silvan Dillier parvient à prendre de nouveau le dessus et remporte cette 23 ème édition.
Classement
1 DILLIER Silvan ALM SUI les 197,8 km en 4h42’05 » (moy. 42,073 km/h)
2 VAUGRENARD Benoit GFC FRA ‘ ‘
3 MOTTIER Justin VCC FRA 02″
4 DELAPLACE Anthony FST FRA 03″
5 OURSELIN Paul TDE FRA 05″
6 VILELA Ricardo MZN POR ‘ ‘
7 DUMOULIN Samuel ALM FRA 01’28 »
8 HOFSTETTER Hugo COF FRA ‘ ‘
9 MALDONADO Anthony AUB FRA ‘ ‘
10 DANIEL Maxime FST FRA