Avec déjà 8 victoires au compteur cette saison, l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) prend le départ, aujourd’hui, de la classique « A Travers la Flandre » avec Nairo Quintana. Pas de prétention à la plus haute marche mais une simple préparation pour l’étape du Tour de France comme il l’a déclaré à Sporza.be
Alejandro Valverde: « Je suis clairement en forme, je me sens fort et j’ai des ambitions. Mais, ici, ce sont des routes sur lesquelles il faut avoir beaucoup d’expérience, donc ce sera difficile. Mais je viens sans pression, et je vais essayer d’en profiter le plus possible…
Je suis ici pour l’étape du Tour, mais je suis aussi ambitieux. Ces courses ne sont que pour rouler et elles sont difficiles. Mais je reste un coureur très compétitif et partout où je vais, je veux donner le meilleur. »
Dimanche sur le Tour des Flandres?
Sa présence sur le prochaine Tour des Flandres n’est pas certaine. Pourtant le quadruple vainqueur de Liège Bastogne Liège et de la Flèche Wallonne reste l’un des grands favoris selon Tom Boonen
« Oups, je ne le sais pas. Tom a été un grand rival et un grand coureur mais comme je l’ai dit, ce sont des courses qui exigent beaucoup d’expérience. Ce n’est pas 100% exclu, en principe le Tour des Flandres n’est pas sur mon programme, mais nous sommes proches de dimanche et nous sommes en Belgique …J’adore le parcours. Le Tour des Flandres est une course spectaculaire, je voudrais être au départ car je n’y ai jamais couru, pour éviter les risques. Cette classique est beaucoup plus dangereuse que le Tour. »
Depuis sa chute spectaculaire sur le dernier Tour de France, l’Espagnol reste prudent sur les routes humides
« Sur le plan physique, je ne ressens plus les conséquences de cette chute, je parle du mental. Et si la route est un peu humide à cause de la pluie, je reste un peu plus prudent. Il va pleuvoir en Flandre sur la classique aujourd’hui. Ce sera une journée difficile, alors je vais essayer de prendre le moins de risques possible. »