A peine 21 ans, le Colombien Ergan Bernal (Team Sky), issu du VTT, s’affirme déjà comme un leader potentiel pour le team de Dave Brailsford. 2 ème aujourd’hui derrière Alejandro Valverde sur la 4ème étape du tour de Catalogne, le jeune grimpeur colombien prend une 2ème place au général et s’étonne lui même. Le vainqueur du dernier tour de l’avenir, champion de Colombie du contre la montre, est promis à un bel avenir pour sa première saison en World TOur. Ergan Bernal
: « J’ai très bien couru ici, c’est un grand saut sur une course World Tour et je suis là, en train de me battre pour le général…Ca s’est beaucoup mieux passé que ce à quoi je m’attendais cette année, et je suis très content de mon état de forme..Je suis satisfait mais aussi très content pour l’équipe et la confiance qu’ils m’ont témoignée depuis le début. »
Pas déçu de terminer second?
« Ça me va très bien, c’était très difficile de battre Valverde, je ne pouvais pas le suivre tout le temps, donc c’était à peu près le mieux qui puisse arriver. »
Les objectifs, la plus haute marche ?
« Ce n’est jamais fini jusqu’à la ligne d’arrivée finale, mais Movistar a une très bonne équipe. Valverde vient de me battre et de me prendre du temps, je suis content de ce que j’ai accompli, et quoi qu’il arrive, monter sur le podium ici serait un résultat fantastique. »