Pascal Orlandi, le manager de l’AC Bisontine et organisateur de cyclo-cross, s’est proposé d’accueillir le championnat de France de cyclo-cross à la Malcombe (Besançon) en 2019.
L’AC Bisontine avait déjà organisé un championnat national en 2016 puis une manche de coupe de France la saison dernière. La Franche Comté est une terre de cyclo-cross, c’est aussi celle de Francis Mourey, le nonuple champion de France qui met un terme à sa carrière.
Pascal Olrandi; « Nous avons un savoir-faire comme le prouve notre passé, mais aussi pour rendre hommage à Francis Mourey qui est tout de même le plus grand champion de cyclo-cross français de ces dernières années. Ca serait un signe vraiment fort de la Fédération de nous l’accorder , pour rendre hommage à tout ce qu’il a fait pour notre sport »
Le cyclo-cross, c’est vraiment votre passion?
Oui bien sûr mais le cyclisme en général aussi. A L’AC Bisontine, nous formons des jeunes sur route et nous leurs donnons les moyens d’y arriver. Regardez combien de ces jeunes sont passé dans nos rangs: Thibaut Pinot, Hugo Hofstetter, Romain Seigle, Morgan Kneiky et tant d’autres. Tu as pas mal de Franc Comtois au sein de la FDJ (rires). Mais c’est vrai que nous aimons aussi beaucoup le cross par ici, tout comme en Bretagne.
Vous lancez un appel pourtant pour l’avenir de la discipline
Oui, le cyclo-cross est clairement en danger. Je lisais ce matin que celui de Plumelec et de Melran en Bretagne ne seraient pas reconduits cette année, c’est un choc, c’est alarmant d’entendre ça tout de même. Après l’absence remarquée de celui de Lanarvily cette année, ça fait beaucoup non? Il ne faut pas se voiler la face, nous sommes en périls partout en France.
Quel est votre appel
Je lance cet appel pour organiser une rencontre entre tout les organisateurs de cyclo-cross en France, juste nous. Que l’on se fasse une table ronde entre nous pour tenter de sauver les meubles. Parler de nos problèmes et tenter de trouver des solutions et que notre message pése dans la balance car comme le dit le proverbe: « ‘L’union fait la force ». Regarde en Bretagne, ils ont un public incroyable, il y a toujours une foule énorme. Sur leurs grands événements, tu peux compter près de 10 à 12 000 personnes alors que chez nous, on peine à en rassembler 3000. Et pourtant, même en Bretagne, certains arrêtent cette année. Patrick Le Her et les autres ont entièrement raison de tirer la sonnette d’alarme!
Un rassemblement de tout les organisateurs de cross Français?
Oui, tout à fait. Comme cela se fait en Belgique. Pourquoi ne pas tous travailler ensemble, dans une sorte de congrégation d’organisateurs avec des partenaires qui suivraient chaque course comme avec « Napoleon Games » en Belgique? Si l’on se rassemble tous, que l’on discute de notre avenir entre organisateurs seulement, nous pourrions faire de grandes choses pour l’avenir de notre sport et celui de nos jeunes. Donc, rassemblons nous autour d’une table et aidons nous les uns les autres. Je sais que des partenaires serait partants, j’ai quelques pistes. Regarde, des gars comme Steve Chainel et d’autres ont créé des équipes UCI, alors donnons leurs des courses nom de dieu !
Une coupe de France parallèle?
Non. Mais la coupe de France est le seul moyen de rassembler tout le monde. Malheureusement, il n’y a que très peu de manches donc très peu d’occasions. Mais organiser un circuit similaires avec plusieurs cross en France , oui avec des partenaires fidèles et une entraide mutuelle, une sorte de « Superprestige » à la Française en quelque sorte. Il y a de beaux cross, un savoir faire indéniable chez chacun de nous et des partenaires qui suivraient ce genre d’épreuves. Rassemblons nous entre organisateurs, juste nous, que nos doléances soient enfin entendues et ensuite les choses pourront évoluer dans notre sens et pour l’avenir de nos jeunes, de notre sport.
D’ailleurs, je laisse mon numéro de téléphone, car malheureusement nous ne nous connaissons pas tous entre organisateurs. Appelez moi et réunissons nous.
Pascal Orlandi (AC Bisontine): 06 80 72 13 41