Dans son pari de remporter les 5 monuments (#StriveForFive) Philippe Gilbert, 35 ans, aimerait accrocher Milan- San Remo à son palmarès. 3ème en 2008, 3 ème en 2011, le Belge a de belles ambitions avant de tenter l’essai sur Paris Roubaix comme il l’a déclaré aux site Sporza.be
« J’ai été un peu malade, mais j’ai réussi à m’entraîner et je me sens bien après Tirreno dans les jambes. Ce n’était pas facile mais j’ai réussi. Je n’étais pas le seul, il y avait beaucoup de coureurs, mais j’ai tout fait pour être prêt pour San remo. Ça me donne plus de serenité. »
Le temps, la pluie ...
« Qu’il pleuve toute la journée est discutable, mais les premières heures oui, la pluie sera certaine. Cela signifie que nous serons tous mouillés et il fera aussi froid, ils parlent d’une température de 6 degrés. Tout ça nous conduira certainement à une sélection naturelle, et c’est toujours les mêmes gars qui reviennent sur les listes de favoris. »
Justement, il y aura Sagan et kwiatkowski
« Entre les deux, je dis plutôt Kwiatkowski. J’ai beaucoup roulé avec lui cette année. Il était très fort sur Algarve et Tirreno, et sa victoire en 2017 à San Remo lui donnera une confiance supplémentaire. »
L’année de Philippe Gilbert?
« Ca doit vraiment être chaque année et ça n’a jamais été possible, San Remo n’est pas un parcours simple. Je fais toujours de mon mieux et j’ai été tout près avec mes 3ème places, mais gagner n’était pas encore fait. »
Difficile à dire…Certaines courses sont prévisibles, mais San Remo est et restera un cas compliqué. Nous y sommes déjà avec une forte équipe Quick-Step et. Avec Viviani nous avons un sprinter fort, pour une attaque de loin nous pouvons compter sur Julian Alaphilippe et moi-même, je ne suis certainement pas le seul. »
Effectif Quick Step floors cycling team
Julian Alaphilippe, Tim Declercq, Philippe Gilbert, Iljo Keisse, Maximiliano Richeze, Fabio Sabatini, Elia Viviani