Be CeltBe Celt
  • Accueil
    • Accueil Cyclisme
    • Accueil Football
  • Cyclisme
    • Tour de France
    • Giro
    • Vuelta
    • Classiques
    • Cyclo cross
    • Piste
    • Interviews
    • VTT
  • Football
    • France
      • Ligue 1
      • Ligue 2
      • Coupe de France
      • N1 et amateurs
    • Coupe d’Europe
      • Ligue des Champions
      • Ligue Europa
      • Ligue Conférence
    • Etranger
      • Allemagne
      • Angleterre
      • Espagne
      • Italie
      • Autres
    • Sélections
      • Les Bleus
      • Les Bleues
      • Coupe du Monde
      • Euro
      • CAN
      • Ligue des Nations
    • Mercato
    • Football féminin
      • Les Bleues
    • Médias/Culture
    • Interviews
  • Nous contacter
  • Scores en direct
Reading: Le cyclisme tricolore est-il en train de crever?
Partagez
Se connecter
Notification En voir plus
Dernières actu
gouc
Liège Bastogne Liège féminin: la Mauricienne Kim Le Court rentre dans l’histoire
27 avril 2025
fro 1
Tadej Pogacar: « ce n’était pas vraiment prévu d’attaquer sur La Redoute »
27 avril 2025
FV
Tour des Asturies: Mac Soler pour la der et le général, Alexis Guérin 3e
27 avril 2025
foo
Tadej Pogacar remporte, en solitaire et pour la 3e fois, Liège Bastogne Liège.
27 avril 2025
gou
Tour de Turquie: Simon Dehairs signe son premier succès pro sur la 1ere étape
27 avril 2025
Aa
Be CeltBe Celt
Aa
  • |
  • Cyclisme
  • Football
  • Scores en direct
  • |
  • |
  • Cyclisme
    • Classiques
    • Courses UCI
    • Cyclisme féminin
    • Cyclisme sur piste
    • Cyclo cross
    • Giro
    • Tour de France
    • Vuelta
    • Mondiaux
    • VTT
    • Interviews
    • Transferts
  • Football
    • France
    • Coupe d’Europe
    • Etranger
    • Sélections
    • Mercato
    • Interviews
    • Médias/Culture
  • Scores en direct
  • |
Vous avez déjà un compte? Se connecter
Nous suivre
© 2022 Be Celt tous droits réservés.
Cyclisme françaisCyclisme internationalDivers

Le cyclisme tricolore est-il en train de crever?

J.A.V.
Dernière mise à jour : 14/03/2018 à 6:03
J.A.V. Publié le 14 mars 2018
8 Min de Lecture
mort
Partagez

Comme tout les fans de cyclisme, je me suis planté devant mon poste de télévision pour mater « Paris-Nice » la semaine dernière. Malgré une arrivée désertée par la foule, nous avons eu le droit à une belle bagarre offerte par ces guerriers que sont Soler, les frères Izaguirre, Wellens et Yates. Et quel « warrior » ce Julian Alaphilippe se donnant à fond sur chaque étape avec panache. Dans la lucarne du petit écran, on entendait les voix des fébriles commentateurs s’extasiant alors devant le « renouveau » du cyclisme Français qui se porte à merveille… selon eux.  Et oui, selon les « spécialistes » de notre sport, le cyclisme tricolore ne s’est jamais aussi bien porté. Hé! Ho! Vous avez abusez sur le « pastis » local ou quoi?

final 1 1

 

Non, l’essence même du cyclisme Français, la base, ne se porte pas vraiment bien. Elle est même en train de crever. Certains organisateurs de nos belles courses et de nos managers de grands clubs amateur lui donnent à peine une dizaine d’années à vivre. Allez juste à la rencontre des ces passionnés qui sont à la base de notre sport et demandez leurs comment ils se sentent réellement. Si cette pierre tombe, c’est la pyramide qui s’effondre.

Ils se sentent à poil, vidés, rincés mais s’accrochent toujours à cette mince branche tant bien que mal. Non, Romain Bardet, Julian Alaphilippe, Arnaud Démare ou autres champions ne sont pas le reflet de la base du cyclisme tricolore. Ils sont nos champions dans des écuries privées  (Cofidis, Fortunéo Samsic, etc..) ou d’état comme la FDJ.  Et non le Tour de France n’est pas un indicateur de l’état de notre santé,  de notre base. Le tour de France est une société privée qui ne peut se permettre d’écorcher son image sous peine de voir ses bénéfices se réduire et ne comptez pas sur elle pour causer un brin sur nos problèmes, ce n’est pas son but et encore moins sa mission. Le tour de France appartient au cyclisme mondial, il en est sa vitrine !

trunt

Les raisons de cette inquiétude en sont multiples. Nous avons rencontré tant d’organisateurs qui nous parlaient des ces charges incroyables qui étouffaient leurs budgets. Comme, pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres, payer pour les contrôles anti-dopage chaque année une somme rondelette et ne voir seulement que 2 contrôles effectués en 10 ans. Ou alors payer de nouveau 5000 euros par çi, 5000 par là, aux instances pour de nouvelles règles applicables de suite. Chaque année, ces règles alourdissent le prix des charges plombent encore plus ce budget, faisant plier l’échine de ces bénévoles passionnés qui commencent à rendre leurs tabliers!  Allez leurs demander le coût que facture une préfecture pour le simple fait de traverser une petite portion de route? Allez  donc leurs demander ce que coûte aussi un groupe de gendarmerie pour assurer leurs sécurité?

Quand ces mêmes organisateurs demandent alors aux instances d’avoir plus de transparence sur la destination de cet argent qu’ils donnent sans cesse, leurs questions restent lettres mortes… Il faut bien payer la dette abyssale de notre fédération !  Circulez, y a rien à voir !

uitre

Comment voulez vous que ces mêmes organisateurs puissent, du coup,  se permettre alors une diffusion télévision pour valoriser notre sport? Avoir la télé, c’est un budget d’environ 80 000 euros pour un direct d’une heure environ. Ils n’ont plus de « tunes » pour faire parler de leurs chefs d’oeuvre, ils sont à poil avant même donner le départ.

Et quand la télévision les diffuse, il n’y en a alors que pour nos champions français, les autres sont sûrement dopés (dixit nos spécialistes) . On se rappelle de différents commentaires affligeants sur les champions étrangers qui ne reviennent maintenant  que peu souvent sur nos belles épreuves tricolores, histoire de ne plus se faire insulter, cracher dessus, ou passer pour un criminel. Pas de tête d’affiche du coup et donc moins de visuel pour la base, la spirale infernale !

Quand aux clubs formateurs, allez leurs demander le budget nécessaire pour se déplacer aux 4 coins de la France et d’avoir le droit de rouler en DN1, DN2 ou DN3, tout à un prix ! N’allez pas croire que les courses leurs remboursent leurs frais de transport! Il n’y a plus de pognon dans les caisses !

Des propositions sont lancées comme une somme infime donnée par les équipes pros à ces clubs amateurs qui les ont détectés et formés, comme cela se fait au football par exemple mais là aussi, lettre morte…

sport

Allez ensuite leurs demander à tous, organisateurs et managers le résultat de cette image du cyclisme diffusée par certains journalistes avides de sensations cherchant frénétiquement le buzz et la gloriole en ne parlant que de dopage. Et oui, les Espagnols, les Belges, les Anglais, les Italiens sont tous des tricheurs qu’il faut dénoncer même sur des doutes infondés mais relayés massivement par le tribunal populaire qu’est la télévision.

Le résultat est sans appel. Le peloton amateur se réduit déjà comme peau de chagrin et ce n’est pas l’augmentation des licences en pass’cyclisme ni en BMX, tronquant le véritable chiffre de nos licenciés en clubs de division nationale, qui risque de le sauver. Il y a encore des jeunes champions prometteurs mais ils se font plus rare par ce terrible manque de clubs qui ont mis la clé sous la porte, endettés,  par absence de ces courses fatiguées de jouer le tiroir caisse pour tout le monde, de bénévoles usés et rincés. Et si les jeunes se détournent de notre sport par manque de soutien par des clubs près de chez eux, il n’y aura plus de champions à l’avenir, la mort de notre cyclisme tricolore.

Il ne faudra pas venir demander à la nouvelle génération de prendre leurs places à ces bénévoles, ils ont vus comment leurs aînés y laissaient leurs santés !

cucu

Il ne faudra pas venir, non plus, s’étonner que Bernard Hinault risque d’être bel et bien le dernier Français a avoir remporter ce Tour de France. Il ne faudra pas venir chialer quand la pétanque et le curling seront encore plus diffusés que notre cyclisme car, pour ce dernier, l’alarme a été tirée depuis de nombreuses années. Il n’y aura plus qu’à passer le balai sur les cendres de notre sport et de nous entraîner avec ce manche pour le curling sur l’équipe 21…

 

Partagez
Facebook Twitter Email Copier le lien Imprimer
Une réaction?
Joie0
Amour0
Surprise0
Pleure0
Endormi0
En colère0

Les dernières nouvelles

gouc
Liège Bastogne Liège féminin: la Mauricienne Kim Le Court rentre dans l’histoire
Cyclisme Cyclisme international
fro 1
Tadej Pogacar: « ce n’était pas vraiment prévu d’attaquer sur La Redoute »
Cyclisme Cyclisme international
FV
Tour des Asturies: Mac Soler pour la der et le général, Alexis Guérin 3e
Cyclisme Cyclisme international
foo
Tadej Pogacar remporte, en solitaire et pour la 3e fois, Liège Bastogne Liège.
Cyclisme international Cyclisme Divers
- Advertisement -

A lire aussi

gouc
CyclismeCyclisme international

Liège Bastogne Liège féminin: la Mauricienne Kim Le Court rentre dans l’histoire

J.A.V. J.A.V. 27 avril 2025
fro 1
CyclismeCyclisme international

Tadej Pogacar: « ce n’était pas vraiment prévu d’attaquer sur La Redoute »

J.A.V. J.A.V. 27 avril 2025
FV
CyclismeCyclisme international

Tour des Asturies: Mac Soler pour la der et le général, Alexis Guérin 3e

J.A.V. J.A.V. 27 avril 2025
foo
Cyclisme internationalCyclismeDivers

Tadej Pogacar remporte, en solitaire et pour la 3e fois, Liège Bastogne Liège.

J.A.V. J.A.V. 27 avril 2025
gou
CyclismeCyclisme international

Tour de Turquie: Simon Dehairs signe son premier succès pro sur la 1ere étape

J.A.V. J.A.V. 27 avril 2025
gla
DiversCyclismeCyclisme international

Paul Seixas, 18 ans, du talent et de la classe: « L’équipe voulait que ce soit moi qui gagne. Mais j’ai dit : “Non, il l’a plus mérité que moi »

J.A.V. J.A.V. 25 avril 2025
En voir plus
logo footer
Facebook Like
Twitter Follow
Instagram Follow
Youtube Souscrire

© 2022 Tous droits réservés - Be Celt

Removed from reading list

Défaire
Welcome Back!

Sign in to your account

Vous avez perdu votre mot de passe?