A 24 ans, le vainqueur du Tour de l’Avenir 2015, Marc Soler vient d’accrocher sa première victoire en worldTour avec Paris-Nice. Parti de loin, le jeune Espagnol avait planifié cette attaque. Il est l’homme en forme du moment et il refuse d’être comparé à son idole Alberto Contador ou Miguel Indurain.
Marc Soler: « Je l’ai entendu à quelques reprises, mais je ne suis pas encore à leurs niveaux, j’apprends encore. »
Mais il a quand même pensé à Contador quand il placé son attaque dans la Côte de Peille.
« J’ai essayé de refaire un peu de ce que Contador avait fait à Paris-Nice. J’étais un grand fan et je voulais rouler dans son style. Je pensais que la victoire d’étape était peut-être possible, mais je pensais plutôt au podium qu’au maillot. »
Une attaque prévue avant le départ
« Je ne peux toujours pas le croire. Tous mes coéquipiers se sont très bien débrouillés tout au long de la semaine et aujourd’hui nous avons pu terminer ce travail. Personnellement, je ne m’y attendais pas, surtout après avoir perdu du temps hier. Mais nous avions déjà prévu avec l’équipe, avec les directeurs et les coéquipiers, d’essayer d’attaquer de loin. Nous pensions qu’il y aurait une grosse échappée comme l’année dernière, mais à la fin elle ne sortait pas, mais Fraile était devant et j’en ai profité pour débuter avec De la Cruz et Ion sur le port où j’avais prévu d’attaquer. Une fois l’écart fait, il suffisait d’aller jusqu’à la ligne d’arrivée. »
Une première pour le jeune Espagnol
« Je n’avais jamais gagné une course du World Tour et pour moi, tout cela est un rêve. Être dans le palmarès avec les gens qui ont gagné cette course est incroyable. Maintenant il est temps de continuer petit à petit et de travailler ainsi, calmement et pas à pas, de progresser, ce qui est le plus important. Chaque année je me sens un peu plus fort, je suis déjà adapté à la catégorie et je ne pense qu’à continuer à progresser. Ma prochaine course sera l’épreuve à domicile, la Volta a Catalunya, où ce sera pour Alejandro et Nairo. «