C’est une belle histoire que celle des pistards du Team KGF. Cette bande de potes, vivant dans le même appartement à Derby en Angleterre, a donné un nouveau souffle à la piste Britannique et un nouvel espoir à tous les jeunes pistards.
Dès leurs premiers championnats nationaux l’année dernière, ils raflent 3 médailles d’or et une argent. Cerise sur le gâteau, ils explosent le record en poursuite par équipe avec un temps de 4’04″644. A Minsk, en coupe du monde, ils récidivent leurs exploits face aux meilleurs athlètes de la planète avant de monter sur les plus hautes marches aux derniers championnat du monde à Apeldoorn.
La Fédération Nationale Britannique (20 millions d’euros de budget annuel) demande de les rejoindre et de leur enseigner leur méthode. Oui, la puissante fédération n’hésite pas à frapper à la porte de cette équipe de jeunes montée avec seulement 18 000 euros de budget, une belle leçon d’humilité à apprendre pour d’autres peut être?
Et le résultat fut à la hauteur de l’espérance. La presse se penche alors sur leurs berceaux. Qui est donc cette bande de jeunes qui botte le cul aux vieilles méthodes traditionnelles de la noble institution? Les différents médias étrangers s’en emparent et les voilà honorés par les plus grands journaux travers la planète et de nombreux champions. Ils seront de nouveaux sélectionnés pour les prochains Jeux du Commonwealth en Australie.
Nous avons interrogé Harry Tanfield ( champion national en poursuite individuel et coureur pro au sein du team Canyon Eisberg ) et Dan Bigham (Triple champion national) , tous les 2 sélectionnés pour les Jeux du Commonwealth. Ces 2 piliers de l’équipe vivent et respirent vélo. Ils en connaissent toutes ses difficultés, ses subtilités et aussi son histoire. Ils sont l’espoir d’une jeunesse, ils sont ce vent de révolte soutenu par une fédération qui les écoute désormais, ils sont le « Team KGF »
Harry Tanfield: » Quand j’étais junior ils nous étaient difficiles de nous entraîner correctement avec les conditions climatiques. Du coup, on s’est penché alors vers la piste, on a aimé ça. Et a la fin de la saison dernière, nous avons décidé de créer le team sur piste avec Charlie mon frère et Dan Bigham entre autre. Grâce à notre méthode d’entrainement, on a eu des bons résultats et on a pu aller à Minsk mais seulement avec notre propre argent. On a remporté la manche de coupe du monde là bas en poursuite par équipe et je suis aussi devenu champion national en poursuite individuel par la suite. Nos temps se sont considérablement améliorés au fur et à mesure de la saison et nous sommes heureux de ramener autant de médailles. »
Tu vas reprendre ta saison sur route avec le team Canyon Eisberg. Quels sont tes objectifs pour cette année?
Je vais participer aux Jeux du Commonwealth sur route et sur piste. Ce sera génial de représenter mon pays. Je n’ai jamais fait ça auparavant, ce sera différent de courir contre les meilleurs coureurs du worldTour . On va là bas avec l’intention de décrocher une médaille, c’est le but ultime. Charlie (son frère) vient de partir aux Mondiaux sur piste pour la première fois et il a obtenu une médaille d’or. Pourquoi n’essaierait on pas aussi là bas? Ensuite, pour le reste de la saison sur route, mes objectifs sont de faire des tops 10 avec le team Canyon Eisberg et j’aimerais bien faire un truc sur le chrono des nations en France aussi avant de reprendre la saison sur piste en fin d’année. »
Nous avons interrogé Dan Bigham, ex ingénieur en aérodynamique au sein de l’écurie de Formule 1 Mercedes de Lewis Hamilton. Le triple champion national sur piste a mis au point une nouvelle méthode d’entraînement qui ont donné la réussite au team KGF
Dan Bigham: La raison de notre succès est une approche objective et mathématique de la performance. Avec nous, il n’y pas d’hypothèses, pas de tactiques « old school », juste décomposer la course avec ses composantes, analyser l’impact de l’amélioration de chaque variable de performance, mesurer ces variables. Puis les améliorer en travaillant avec des entreprises innovantes et progressistes, appliquer la même analyse aux tactiques et stratégies , en tirant tous ensemble pour maximiser l’apport d’énergie et minimiser les pertes d’énergie pour aller aussi vite que possible. Voilà notre méthode et nous sommes devenus l’un des modèles de poursuite par équipes les plus avancés au monde.
Vos objectifs pour la prochaine saison sur piste?
L’année prochaine nous allons gagner chaque manche de la Coupe du monde et le général. Nos temps: 3: 52 en poursuite d’équipe. 4: 13 en poursuite individuelle. 1: 00 au kilomètre. Voilà !
TEASER TEAM KGF