Cyclisme français Cyclisme international

Paris-Nice: Arnaud Démare s’impose

C’est Arnaud Démare (FDJ Groupama) qui a remporté, au sprint, la 1ère étape du Paris-Nice 2018. Au terme des 135 km à Meudon, il devance Gorka Izagirre ( Barhain Merida) et Christophe Laporte (Cofidis).

L’échappée du jour est à mettre au compte de 3 hommes partis dès les premiers kilomètres. On retrouve Pierre-Luc Perichon (Fortunéo Samsic), Pierre Rollan (EF Education First by Cannondale) et JUrgen Roelandts (BMC). Ils vont prendre jusqu’à 3 min d’avance. Sous l’impulsion de la FDJ Groupama, l’écart ne sera plus que de 30 sec à 20 km du final.

Des chutes à l’arrière du peloton ont raison du leader de la BMC Tejay van Garderen qui sera contraint à l’abandon. A 13 km de l’arrivée, on assiste à la jonction entre le trio de tête et le peloton. On se dirige vers un sprint massif mais Alexis Vuillermoz attaque dans les derniers kilomètres. Sur les pentes difficiles de ce final, il sera rejoint dans les cents derniers mètres. Dans ce sprint serré, c’est le champion de France Arnaud Démare qui s’impose devant Izagirre, Laporte et Wellens

Classement

1 Arnaud Demare (Fra) FDJ 3:07:39
2 Gorka Izagirre (Spa) Bahrain-Merida
3 Christophe Laporte (Fra) Cofidis, Solutions Credits
4 Tim Wellens (Bel) Lotto Soudal
5 Mike Teunissen (Ned) Team Sunweb
6 Julian Alaphilippe (Fra) Quick-Step Floors
7 Patrick Konrad (Aut) Bora-Hansgrohe 0:00:02
8 Dylan Teuns (Bel) BMC Racing Team
9 Matteo Trentin (Ita) Mitchelton-Scott
10 Ion Izagirre (Spa) Bahrain-Merida