Hier sur la Melrandaise, Fabien Schmidt s’est imposé sur le fil devant Nicolas David (Creuse Oxygène Gueret) et Matthieu Jeannès (Hennebont Cyclisme). Mais le coureur du Team Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau s’est aussi surpassé physiquement et surtout mentalement.
En effet, après seulement 3 km de course, Fabien Schmidt a chuté. Une moto, placée devant le coureur, est tombée sur une partie boueuse entraînant ce dernier dans la chute. Ne pouvant plus s’appuyer sur sa main gauche avec une plaie ouverte au coude, il était alors impossible pour Schmidt de se mettre en « danseuse ». Qu’à cela ne tienne! Il n’abandonnera pas et repartira dans la foulée rejoindre le peloton. Par la suite, assis sur son vélo, en serrant les dents, il a fait sa course en tête pour l’emporter avec ce rictus de souffrance.
Mickael Leveau (DS): « Quand Fabien a heurté la moto, nous avons eu peur bien sûr. Mais il a voulu continuer la course alors qu’il avait un mal fou à se mettre en danseuse. Au final, il la claque. Tu réalises alors l’abnégation du gars et la volonté farouche d’en découdre. On avait peur d’une fracture et on savait qu’il devait avoir des points de sutures mais il a voulu y retourner quand même. Oui, il mérite le respect. »
Après son passage aux urgences dans la nuit, Fabien Schmidt n’a pas pris le départ de la Route Bretonne. Heureusement, aucune fracture au poignet n’a été décelée mais un bel hématome et quelques points de sutures (5 points au total) sur son coude.
Photo en tête Camille Nicol