On nous annonçait un duel entre les Côtes d’Armor et le VCP Loudéac dans les quotidiens, mais c’était sans compter sur Nicolas David (Creuse Oxygène Gueret) et Matthieu Jeannès (Hennebont Cyclisme). 3 ème de la Merlandaise aujourd’hui, 3ème de la Ronde du Pays Basque, 8ème du Trophée de l’Essor, le Breton Matthieu Jeannès est en forme en ce début de saison. De nouveau dans l’échappée décisive à Melrand, il garde toujours en lui ce plaisir d’être sur les courses. Et tant que cela continue, nous risquons de voir ce dernier aux avant-postes et sur les plus hautes marches des podium avec, à ces côtés, ce team d’Hennebont Cyclisme.
Matthieu Jeannès, combatif de nouveau aujourd’hui. Une nouvelle 3ème place cette saison
Oui, mais il y a eu plusieurs attaques avant de voir la bonne se dessiner. J’ai attaqué effectivement mais nous étions plusieurs à avoir dynamité le peloton. A un moment, nous nous sommes retrouvés dans un groupe d’une quinzaine de coureurs. Puis plusieurs ont de nouveau tenté leurs chances mais c’est celle de Fabien Schmidt qui a été décisive. Nicolas David a pris sa roue et j’ai donné tout ce que j’avais pour les rejoindre. Mais avec une arrivée au sprint, Fabien était un niveau au dessus. Donc oui, satisfait de ma 3 ème place en attendant de faire mieux.
En forme en ce début de saison
Oui mais pas encore au pic de ma forme. Cet hiver, je n’ai pas trop travaillé sur le foncier. J’ai rarement fait des sorties de plus de 5 heures avant de débuter la saison. En fin de compte, je me sens pas trop mal après ça et je prends un peu plus de caisse sur chaque course. Mais surtout, j’ai toujours en moi ce plaisir sur les compétitions et je prends chaque épreuve comme si j’étais un jeune espoir. J’aime être dans le dur sur chaque course.
Comment est l’ambiance au sein d’Hennebont Cyclisme
Bien, je connais bien Cédric (le manager) et je connais bien le team. Il y a un bon collectif au sein d’Hennebont. Certains des coureurs, je les connais aussi depuis longtemps et j’ai découvert les autres en Janvier. Louis Modell et James Wilkinson arrivent bientôt quand à eux. On s’est parlé durant les stages et il y a vraiment cette âme au sein du team. Aujourd’hui par exemple, tout les gars ont chassé à un moment pour revenir sur le groupe de tête et ils ont vraiment donné de leurs personnes. Ils sont jeunes pour la plupart comme Hugo Rivallain et débutent en élite comme Baptiste Flégéo et Yohann Sero aux côtés de coureurs plus expérimentés. Ils n’ont aucun complexe et ne demandent que ça, aller sur les belles courses pour montrer ce qu’ils ont dans le ventre même si le team n’est pas en DN. C’est aussi pour cela que je l’ai choisi, elle a toujours aimé les défis.
Demain, l’objectif sur la Route Bretonne?
Comme aujourd’hui on va se donner à fond. On prend chaque course comme ça. On y va pour aller faire un podium. Le team prend plus d’expérience et n’hésite pas à aller de l’avant. Demain, oui je vais encore tenter d’aller chercher la gagne. Il y aura le team Sojasun qui n’était pas là aujourd’hui. Ils auront à coeur de briller je pense. Le peloton sera moins conséquent qu’aujourd’hui mais cela va donner lieu à une belle bagarre. Et regarder Nicolas David ! Il était le seul coureur de son équipe sur le Melrandaise et il fait 2. Il faut juste prendre le bon wagon et être toujours sur le qui-vive. Demain comme aujourd’hui, je veux continuer à prendre du plaisir.
PHOTOS JULIE DESANLIS PHOTOGRAPHIES