Il avait fini la saison 2017 en gagnant, Fabien Schmidt démarre celle de 2018 de la même manière. Le coureur de 28 ans vient de remporter le classement général des Plages Vendéennes dont la dernière étape a été enlevée par Théo Menant (Vendée U), devant le capitaine des Côtes d’Armor.
Fabien, t’attendais-tu à cette victoire en ce début de saison?
Fabien Schmidt : Non, pas vraiment. C’est devenu un objectif au fil du temps en fin de compte. L’année dernière, je voulais jouer la gagne mais j’avais chuté. Cette année, j’étais venu pour aider les jeunes du team et prendre un peu de caisse comme tout le monde. Mardi dernier, j’ai gagné la 3ème étape. Puis ensuite, j’ai fait des places sur le podium et au final, on n’a vraiment jouer que le général ce week-end. J’étais venu sans réel objectif, juste être là auprès de nos jeunes et tenter de les aider à mettre au fond.
Les jeunes du team justement, on vous a vu souvent échappé avec eux durant cette semaine…
Sur la 1ère non, j’ai raté le bon coup car j’ai cassé mon dérailleur au moment où l’attaque a eu lieu. Mais ensuite oui, c’était le but. Chaque jour, l’un d’entre eux a joué la carte devant. Quand je les accompagne, je leurs donne des conseils pour aller chercher la gagne. Ils sont en phase d’apprentissage et ils mettront bientôt le tir au fond du filet. C’est aussi ça mon job, transmettre mon savoir-faire. Quand tu viens sur une course, c’est pour gagner.
Tu remportes une étape et le général sur ces Plages, de nouveau faim de victoires ?
Je prends le vélo différemment dorénavant. Cet hiver, j’ai beaucoup moins roulé et j’ai pris une semaine de vacances. Je n’ai plus de pression et je sais que je ne passerais plus jamais pro après la déception de l’Armée de Terre. Maintenant, j’ai une famille, un métier et le cyclisme reste ma passion. Je n’ai pas d’objectifs du coup mais quand tu viens sur une course en DN1, c’est pour la gagne à ce niveau. Maintenant, le but est de transformer l’essai avec nos jeunes. Mais c’est vrai que j’ai fini la saison 2017 en gagnant et je débute celle ci de la même façon, ça fait plaisir quand même (rires) !
Plus envie de passer pro ?
Non, l’âge est là et je suis passé à autre chose. Par contre, juste pour info, les trois premiers du général sur ces Plages Vendéennes étaient prévus pour être pro cette saison au sein du team Armée de Terre…
Classement général final des Plages Vendéennes (Top 10)
1 SCHMIDT Fabien Cotes Armor 110 pts
2 HUREL Tony Sojasun Espoir 81
3 FERASSE Thibault Nantes Atlantique 56
4 JAMES Owen Cotes Armor 55
5 MORIN Emmanuel Sojasun Espoir 55
6 TIELEMANS Pierre Pavilly Barentin 45
7 DO REGO Fabio Aubervilliers 41
8 CARESMEL Alexis Pavilly Barentin 38
9 FLET Axel Douai ESEG 38
10 LAPIERRE Louis Océane Top 16 33
Photos Maelys Relet Photographies