A 20 ans, Quentin Guicheteau entame sa 3ème année au sein du Team Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau. Vainqueur par 3 fois la saison dernière, le jeune Breton se verrait bien en claquer une belle en élite cette année. En attendant, les Plages Vendéennes servent de préparation pour ce baroudeur-puncheur. Il signe, tout de même, une belle performance en endossant le maillot des « rushs », celui du combiné et celui des points chauds.
Quentin Guicheteau,une belle échappée aujourd’hui
Oui, on a bien roulé mais je savais que l’on irait pas jusqu’au bout. Le peloton n’était pas vraiment loin mais ça fait du bien tout de même de se faire un baroud comme ça en ce début de saison. Quand le peloton est revenu, on a remis ça et on s’est retrouvé à 4 de nouveau en tête avant de nous faire rejoindre définitivement.
Tu es déjà en forme en ce début de saison
Pas tout à fait encore. Pour la première fois, j’ai peu travaillé mon intensité durant l’hiver. Avec mon entraîneur, nous avons opté pour cette manière cet hiver. Les Plages Vendéennes sont plus une préparation pour me peaufiner en vue de la saison à venir. En plus, c’est aussi la première fois que je ne suis pas malade durant la trêve hivernale (rires). Du coup, tout les feux sont aux verts pour aller de l’avant.
3ème année au sein des Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau, tu te sens bien dans cette équipe
Oui vraiment. J’en ai vu des coureurs passés mais l’ossature reste la même avec les cadres et tout le staff. Les gars passent mais l’esprit reste le même. Hier, par exemple, Fabien (Schmidt) m’a beaucoup aidé. Il m’a placé en tête dans le peloton quand on était dans le dur. Il savait que l’échappée allait avoir lieu, il la sentait. Il m’a fait un signe de la tête quand l’attaque s’est faîte et j’ai pu me glisser dans le groupe. Il a une lecture parfaite et il sait nous la transmettre. Ensuite, il a fait un travail énorme en tête de peloton pour que l’écart soit suffisant en imprégnant son rythme. C’est ça l’esprit d’équipe, une osmose parfaite entre nous et une transmission du savoir faire des plus expérimentés aux plus jeunes.
Quels sont tes objectifs pour cette saison?
Je n’en ai pas particulièrement. Toutes les courses sont des objectifs. J’aime bien les courses qui usent vraiment et me glisser dans une échappée pour la jouer à l’usure, c’est plus mon style. Je veux donner le meilleur de moi-même pour le team et parfaire mon apprentissage. Mais il est vrai que j’aimerais en claquer une en élite. Ca serait la cerise sur le gâteau et une belle façon de concrétiser tout ce travail, en gagnant une belle en élite.