C’est sa première course de la saison sur la Ruta Del Sol. Le Britannique Chris Froome (Sky) a tenu une petite conférence de presse au pied du bus du team Sky.
Chris Froome: « Nous sommes au milieu de ce processus maintenant et il est en place pour que je puisse démontrer que je n’ai rien fait de mal. Car je sais que je n’ai rien fait de mal et c’est ce que j’ai l’intention de faire, de démontrer »
« Je pense qu’il y a beaucoup de désinformation et beaucoup de gens qui ne comprennent pas nécessairement le processus qui a été mis en place. C’est évident qu’il est confidentiel. Beaucoup d’autres athlètes et coureurs ont eux-mêmes vécu ça. Je ne demande pas le bénéfice du doute ici, je demande juste un processus juste. »
Malgré les appels de certains coureurs comme Romain Bardet (AG2R), entre autre, Froome a affirmé qu’il avait reçu un soutien incroyable du peloton. Et le Britannique compte bien faire le doublé Giro et Tour de France
« Je crois que quand tous les faits seront connus, je pense que les gens le verront de mon point de vue »,
« C’est sûr que ça a été dur, ça a été dur pour tout le monde. Mais j’ai vraiment pris du plaisir à faire du vélo, j’ai passé de grosses heures durant l’hiver à me préparer pour la saison à venir … Evidemment j’ai des objectifs assez ambitieux cette année pour aller au Giro et au Tour, et faire de mon mieux dans ces deux événements. »
En cas de suspension?
« Je ne vais pas spéculer en ce moment sur les résultats de ce qui va arriver. Je suis toujours aussi concentré sur la saison à venir et je vais être en pleine forme pour le début de la saison et le Giro »
Alberto Contador avait été suspendu. Mais Chris Froome déclare que son affaire est différente et réfute d’être comparé à cette histoire.
« Son cas était très différent, c’était pour une substance interdite. Le mien ne l’est pas »