2ème sur la 2ème manche du circuit des Plages Vendéennes derrière Florian Maître, le Gallois Owen James (22 ans) avait un sentiment mitigé quand à son résultat.
Parti seul à 16 km du finish, il a tout donné pour décrocher la timbale mais il a eut fort affaire avec le costaud Florian Maître comme il l’a avoué à l’arrivée. Qu’importe, la saison ne fait que commencer et le Gallois a des envies de gagnes et de faire honneur à son maillot
Comment te sens tu après cette 2 ème place ?
Owen James: « Bien, mais ce n’est que le 1er que l’on se souvient (rires). J’étais parti pour ça, mais bon… Je me suis quand même rassuré quand à mon état de forme sur les premières manches des Plages Vendéennes. Je sais que je peux aller en chercher quelques unes et dès maintenant. Je ne suis pas premier aujourd’hui mais la saison ne fait que commencer. »
Quand tu étais dans l’échappée, tu pensais à jouer la gagne ?
Oui. J’avais les bonnes jambes. J’avais placé quelques petites attaques pour me tester. Fabien (Schmidt) était dans le groupe avec nous. Il m’a donné beaucoup de conseils durant la journée comme la gestion des efforts ou la façon de m’alimenter parfaitement par exemple. Avoir un gars comme lui à nos côtés est une force pour nous autres, un vrai capitaine. Il court devant et en plus il nous enseigne la façon d’aller chercher la victoire. Quand il m’a dit que je pouvais y aller, j’ai attaqué de nouveau mais cette fois ci pour de bon. J’ai tout donné puis Stuart (Balfour) et Fabien ont controlé derrière. Quand Florian a contré, c’est Alexis (Renard) qui a plongé dans sa roue. Florian était vraiment costaud aujourd’hui, il a fait un vrai numéro.
Ok, on ne gagne pas aujourd’hui mais il y a un vrai travail d’équipe avec une véritable cohésion, une âme! J’aurais vraiment aimé leurs ramener la victoire après tout le travail qu’ils ont effectué. J’ai hâte de leurs rendre la pareille, vraiment !
On te sens vraiment épanoui cette saison. Quelle différence entre le « Owen James » de l’année dernière et celui version 2018
La confiance et surtout un super groupe. L’année dernière, c’était ma première saison avec le team. J’étais là pour apprendre le job et épauler les leaders. Cette année, j’ai vraiment travaillé dur avec Mickaël (Leveau) qui est mon coach et mon DS. Je n’ai rien laissé au hasard, je sais que je peux faire une belle saison et j’ai vraiment envie de remettre le couvert au plus vite. Et surtout, l’ambiance au sein de l’équipe est extraordinaire. On est un bloc et tous ensemble, une fois bien réglé, on fera des gros trucs.
Quel objectif par exemple?
La prochaine course. Peut être sur Fougeré mardi prochain si je prends le départ. Toutes les courses sont des objectifs. Mais il y en a une que j’affectionne. J’ai découvert le Tour de Bretagne l’année dernière. J’ai vraiment aimé cette course et j’aimerais vraiment en claquer une sur ce tour.