Le 2 juillet prochain, 5 Bretons vainqueurs du Tour de France comme Bernard Hinault (78,79,81,82, et 85) Lucien Petit-Breton (Tour de France 1907 et 1908), Louison Bobet (Tour de France 53,54 et 55), Jean Robic (Tour de France 47) seront mis à l’honneur dans la ville de Carhaix, dans ce Centre-Bretagne que l’on nomme aussi le Kreiz Breizh.
Le maire de la ville, Christian Troadec, le cofondateur du festival des « Vieilles Charrues » est aussi un amoureux du cyclisme. 4 statues en l’honneur de ces héros du bitume seront donc dévoilées le 2 juillet prochain en compagnie d’un autre Breton: David Lappartient le président de l’UCI.
La rédaction Be Celt a voulu en savoir plus
Bernard Hinault, un bel hommage que ces statues en l’honneur des ces Bretons qui ont écrits parmi les plus belles pages de notre cyclisme
Bernard Hinault: » Oui, c’est aussi pour ça que j’ai accepté car je n’étais pas le seul à y être représenté. Avec eux, c’est effectivement un bel hommage à notre sport. A Carhaix et le centre Bretagne, ils se bougent au moins et aussi pour leurs jeunes. Ils ne cessent de créer et de mettre en valeur leur patrimoine. De plus, il y a une histoire entre le cyclisme et eux depuis déjà longtemps. Avec notamment le KBE et ils ont aussi accueilli le tour de France en 2011 et cette année le Tour y passera de nouveau. »
Vous les connaissez bien ces routes. Vous les avez utilisées étant jeune coureur pour l’entraînement et ensuite vous y avez aussi levé les bras sur de belles épreuves.
Oui, je les empruntés pour l’entraînement. Il y a des sacrées bosses par ici. J’en ai gagné aussi durant mes jeunes années. Je ne me rappelle plus de son nom mais il y avait, à l’époque, une course en espoirs qui était vraiment réputée. Je l’avais remporté et je me souviens qu’elle était vraiment difficile. Il faudrait que je retrouve le nom de celle ci… Le Tour de Bretagne (du 25 avril au 1 er mai), où je serais encore cette année, traversera le centre Bretagne tout comme le Tour de France. Et sur le Tour, il faudra être vraiment costaud pour l’emporter au Mur de Bretagne. Par ici, c’est taillé pour les puncheurs et amateurs de belles bosses.