C’était l’homme le plus fort aujourd’hui, Eli Iserbyt s’impose à Valkenburg et se voit ainsi sacré champion du Monde de cyclo-cross pour la deuxième fois de sa jeune carrière.
Le circuit de Valkenburg, rendu très instable par les courses précédentes et la pluie, ne laissait aucune place à l’hésitation. Lucas Dubau en a fait les frais en début de course, tout comme Tom Pidcock, le vainqueur de la coupe du Monde, qui a commis plusieurs fautes techniques et rapidement décroché du groupe de tête.
Antoine Benoist a réalisé un départ tonitruant. Comme il l’a déjà réalisé par le passé, le Breton du Team Chazal-Canyon désirait dominer la course, sans laisser les autres dicter son déroulement. Au fil de ce championnat du monde, la lucidité s’épuise. Dans le second tour, Joris Nieuwenhuis, alors en tête, chute dans un dévers. Eli Iserbyt qui prend alors les commandes de la course.
Les Français sont dans le coup, Yan Gras et Antoine Benoist bataillent pour accrocher la tête. Mais Eli Iserbyt a creusé un écart conséquent. Lors du passage sur la ligne qui indique l’entame du 3ème tour, le Belge compte près de 30s d’avance sur ses poursuivants. La plus grosse contre-performance concerne le Britannique Tom Pidcock, qui pointe à 1mn de la tête au 3ème tour et enchaîne les fautes techniques.
Eli Iserbyt fait cavalier seul, et au vu de son aisance à traverser les ornières, il est inatteignable . Même sa chute à mi-course ne lui a fait ni chaud ni froid. La grande bataille dorénavant concerne la place de vice-champion du Monde, qui se jouera à la pédale entre Joris Nieuwenhuis et Yan Gras.
Eli Iserbyt exulte et franchit la ligne avec 28s d’avance sur Joris Nieuwenhuis qui n’a laissé aucune chance à Yan Gras, 3ème. Le Français peut être fier de sa course.