Selon le quotidien « La Gazzetta dello Sport », Chris Froome, qui n’a pas été provisoirement suspendu pour son taux anormal de Salbutamol, participera pour la première fois à la Ruta del Sol en Espagne du 14 au 19 février. Cependant, le journal Corriere della Sera rapporte que le Britannique a compris qu’il avait perdu la bataille et qu’il serait prêt à signer un armistice honorable en plaidant la négligence: responsable mais pas coupable?
Chris Froome a peu de chance de convaincre le Service juridique antidopage de l’UCI (LADS) avec un niveau de 2000ng / ml de salbutamol dans son urine (deux fois la limite).
Mais, selon « Le Corriere della Sera, l’épouse de Chris Froome, Michelle, aurait convaincu son mari de négocier avec l’UCI avec une acceptation des conséquences.
Si Froome reconnait sa faute, il pourrait s’en tirer avec une interdiction de seulement six ou neuf mois, et ceci à partir du 7 septembre (la date à laquelle il a été testé à la Vuelta a España) et ainsi revenir à temps pour le Giro d’Italia ou le Tour de France. Diego Ulissi avait fait un plaidoyer similaire et avait été condamné à une interdiction de neuf mois en 2015.
Le journal italien affirme que Froome et sa femme ont embauché un médiateur de haut niveau, en contournant l’avis des responsables du Team Sky pour discuter d’un accord avec l’UCI. Froome pourrait être prêt à accepter une interdiction.