Il a tout juste 21 ans, mais il est déjà l’un des grands espoirs de la piste Britannique. Le jeune Charlie Tanfield a pour objectif de battre le record de l’heure détenu par Sir Bradley Wiggins, ni plus ni moins! Surtout qu’il ne vient pas du cursus habituel, élevé par les fédérations. Non, il fait parti d’un team privé monté avec un budget équivalent à celui d’un club de cyclo-sport Mais au lieu de chialer sur leur sort, ils ont simplement décider de montrer ce qu’ils savaient faire de mieux: battre les records. Ils ont bien compris l’adage de Bernard Hinault qui disait à ces jeunes anglophones, un soir, sur le tour du Connemara: « Tu veux gagner de l’argent? Alors gagne! « . Donc qu’importe la monnaie, ces jeunes se font plaisir et à grand coups de passion, ils renvoient tous les cadors de la piste dans leurs vestiaires.
Attention à l’un d’entre eux! Ce jeune Britannique, Charlie Tanfield, est en train de pulvériser tous les records des ces illustres prédécesseurs tels Wiggins et Dowsett, à quelques millièmes seulement de Chris Boardman. A 21 ans, il a déjà remporté la médaille d’or en poursuite individuelle sur la manche de la coupe du monde sur piste à Minsk où il a propulsé son équipe nationale en poursuite par équipe vers la plus haute marche, ce team nommé « KGF »Pas de prise de tête, et surtout un culot hors norme pour ce jeune anglais. Quand on lui demande si il veut vraiment battre ce record de l’heure, il vous répond le plus tranquillement :
« Disons simplement, si nous allons en altitude, nous pouvons aller assez vite ».

Le record de l’heure est largement considéré comme l’un des prix les plus prestigieux dans le cyclisme et particulièrement en UK. Ce premier record remonte à 1893, quand il a été établi par Henri Desgrange, le créateur du tour de France. A 21 ans, ils sont déjà en train de titiller les records de Chris Boardman.
Charlie Tanfield: « À un moment donné, je veux essayer l’heure, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire et je suis sûr que je vais essayer. Je devrais ajouter quelques watts de plus et améliorer ma posture sur le vélo. »
Le temps réalisé par Tanfield lors de la poursuite individuelle à Minsk est de 4 min 12.253 secondes. Ce jour là, il est devenu le deuxième coureur britannique le plus rapide en poursuite, devant Dowsett et Wiggins les maîtres du chrono. Seul Chris Boardman avait réalisé un meilleur chrono en 1992.
Une bande de potes, étudiants, ont créé le team sur piste KGF (Velotec comme partenaire).
Tous les coureurs du team KGF vivent ensemble à Derby. Pour le mondial Minsk, il y avait son frère Harry, Dan Bigham et Jonathan Wale. Et ces 4 impétueux ont battu l’équipe russe Lokosphinx en finale de la poursuite par équipe, en les envoyant à plus de deux secondes.Mais au retour de Minsk, la bande de potes a découvert que leur maison avait été cambriolé. Qu’importe les aléas de la vie, ces jeunes ont la dalle. Ils ne jouent pas les divas malgré les résultats et les équipes pros qui se penchent déjà sur cette joyeux clan.
« Cela a vraiment mis un frein à la fin de semaine, mais heureusement, il n’y a pas eu beaucoup de dégâts, rien n’a été volé, il a simplement été chamboulé. »
« En analysant notre perf par la suite, nous avons réalisé que ce que nous venions de faire était génial, alors nous avons juste essayé de regarder les aspects positifs. »
L’une des meilleurs équipes sur piste, avec un budget de seulement 17 000 euros.
Le quatuor, qui tentera de défendre son titre britannique lors des championnats nationaux sur piste ce week-end, ne dispose que d’un budget de 15 000 livres (17 000 euros), bien loin du budget de British Cycling avec près de 30 millions de livres pour les jeux olympique de Tokyo 2020.
« Nous sommes un groupe de potes, on vient de tous les coins du pays. On a décidé de créer une équipe sur piste pour une année. Sans l’aide de la fédé. »
Comment fais tu pour vivre durant l’année?
« Je me débrouille avec mon prêt étudiant, et la majeure partie provient de notre propre poche. Bon, c’est un petit sacrifice à payer. »
« Nous sommes ouverts à faire de nouvelles choses, un autre chemin et cela montre juste que ça a marché et que nous avons réalisé quelque chose de plutôt cool. »