Fabian Cancellara, retraité depuis 2016, a accordé un entretien à La Gazzetta dello Sport à Milan. Celui qui n’a jamais vraiment eu peur de dire ce qu’il pensait, reste fidèle à son image. Il a donc donné son point de vue sur le cyclisme actuel, Peter Sagan, l’UCI et Phil Gaimon qui l’a accusé d’avoir utilisé un moteur lors de certaines classiques
Peter Sagan
F. Cancellara: « Avec les résultats qu’il a, Peter pourrait être un leader du peloton mais ce n’est pas son truc. C’est une rockstar, un individualiste. Si seulement il y en avait plus comme lui. Les problèmes, eux, sont ailleurs »
Problème: Les relations entre l’UCI , les organisateurs et les équipes.
« Les fondations est le problème: l’UCI, les grands organisateurs, les équipes et les coureurs. Il y a un manque d’unité et une vision globale pour l’avenir. C’est un véritable bordel. La politique du sport ne fonctionne pas et tout le monde souffre. Tout le monde pense à ce qu’il peut gagner à court terme. Pourtant, le cyclisme, pour les émotions qu’il procure aux gens, a un énorme potentiel. Malheureusement, ce n’est pas utilisé correctement. »
Les accusations de Phil Gaimon
« Il voulait vendre son livre et il a choisi le meilleur mois pour le faire. Rien ne se passe en novembre et il a lancé une bombe. Je l’ai mis au défi de rouler contre moi. Voyons combien de watts Gaimon a. J’ai encore de bons chiffres, même si ce n’est pas très long car je ne suis pas en forme. Il devrait venir à mes courses, il y en a neuf à choisir, donc on peut voir à quel point il est bon. »
L’UCI de David Lappartient est déterminé à lutter contre le dopage mécanique. Les hautes instances vont dépenser pas moins de 500 000 euros pour un nouveau système de détection. Mais Fabian Cancellara a des doutes quand a l’utilisation de moteurs dans le peloton.
« Je ne pense pas que quelqu’un en ait utilisé un parce qu’il y a une chance que vous soyez pris et exposé. Pour ma part, J’ai toujours été fort et mes jambes sont mon moteur… Je suis content de ce que j’ai fait dans ma carrière pour le bien du cyclisme. »