Ce sont dans les colonnes du journal « Le Télégramme » que le président David Lappartient s’est exprimé cet après-midi au sujet du cas Chris Froome.
David Appartient (Président UCI) : « La Sky devrait suspendre Froome. Maintenant, ce n’est pas à moi d’interférer. Sans présager de la culpabilité du coureur, ce serait plus simple pour tout le monde. A Brailsford (manager du Team Sky) de prendre ses responsabilités. Je crois d’ailleurs que c’est ce que souhaitent les autres coureurs. Ils en ont marre de l’image générale véhiculée. »
Pour David Lappartient, Chris Froome est déjà coupable aux yeux du public. Il voudrait que l’affaire soit réglée le plus vite possible. Il l’avait déjà exprimé quelques jours plutôt à la presse, avant le Giro si possible. Mais le patron de l’UCI semble réaliste quand à la longueur de la bataille des experts qui s’engage : « On est parti pour une bagarre juridique qui va durer longtemps. Cette affaire ne va pas se régler en deux minutes. Elle peut au moins durer un an. On va traîner cela comme un boulet. »