Carton plein assuré pour Line Burquier chez les cadettes. Après ses trois victoires successives en Coupe de France, l’Auvergnate avait la pression sur les épaules. Mais son départ fut, à l’image de sa saison, écrasant. Si les premiers hectomètres laissait présager une belle bagarre, la toute nouvelle championne de France a rapidement enterré les espoirs de ses concurrentes. « La différence avec les coupes de France, c’est qu’un championnat se joue sur un jour, et ne laisse pas de place à un pépin physique ou mécanique », signalait Line.

La seule capable de résister à sa puissance, c’était Maëva Squiban. Mais si elle est revenue à cinq petites secondes de la tête, la Bretonne qui avait cœur à briller en ses terres n’a pu jouer la victoire : « J’y ai cru, et j’ai tout donné. Mais Line était au-dessus. Elle l’a montré tout au long de la saison et l’a encore prouvé aujourd’hui », indique Maëva.

Ce podium à un air de déjà vu, le même qu’aux championnats de France sur route, exception faite que Maëva se voyait sacrer et que Line terminait deuxième : « Nous sommes polyvalentes, voilà tout », avouait Line Burquier après la course. Olivia Onesta, la Roussillonnaise, ferme le podium.
Par Camille Le Saux à Quelneuc