Cet après-midi, ASO, société organisatrice du Tour de France, a annoncé les 4 équipes invitées pour l’édition 2018. Christian Prudhomme le directeur du Tour a expliqué les choix d’ASO à l’AFP pour les 4 invitations (les équipes WorldTour étant invitées d’office).
Christian Prudhomme: « Je regrette pour un coureur comme Bryan Coquard, comme j’ai regretté son absence l’an dernier… La sélection a été plus compliquée que d’habitude. C’est dû à la richesse du cyclisme français qui compte cinq équipes de deuxième division, alors que nous n’avons en tant qu’organisateurs que quatre places ».
Le team de Jérôme Pineau sera sur le départ du prochain Critérium du Dauphiné. « On va donner sa chance à Vital Concept…On a une sorte d’accord moral avec la Ligue nationale pour faire en sorte que chaque équipe puisse avoir sa chance »
« Nous aimons les projets qui se construisent petit à petit. On l’a vu avec Skil (aujourd’hui Sunweb) et Bora que l’on a aidé à grandir. On le voit avec Fortuneo-Samsic. La densité de la deuxième division, pour les équipes françaises, fait que l’on ne peut faire entrer tout le monde ».
« Nous voulons donner aussi une nouvelle chance à Nacer Bouhanni »
« Nous prenons les deux premiers de la deuxième division: Wanty-Groupe Gobert et Cofidis. Cofidis était deuxième en deuxième division et nous prêtons attention à ces classements, comme dans n’importe quel sport. Nous avons préconisé un système ouvert, où les équipes peuvent monter et descendre. Nous voulons aider les meilleurs joueurs de la deuxième division.
« Nous voulons aussi donner une nouvelle chance à Nacer Bouhanni, qui a remporté des étapes à la Vuelta a Espana, au Giro d’Italia, au Dauphiné et à Paris-Nice mais jamais au Tour. Les Cofidis sont conscients qu’ils ont besoin d’un nouvel élan, et c’est pourquoi Cédric Vasseur est arrivé en tant que manager. »
Wanty Groupe Gobert
« Les coureurs de la Wanty-Gobert se sont très bien comportés au Tour, avec une grande présence dans les échappées mais aussi avec une 14ème place dans le classement par équipe, ce qui était plus que respectable. Ils ont aussi le jeune grimpeur talentueux Guillaume Martin ».
Direct Energie
Malgré le départ à la retraite du favori Thomas Voeckler, la place de Direct Energie n’a jamais été mise en doute, le Tour étant lancé le 7 juillet dans leur région d’origine, la Vendée. L’équipe de Jean-René Bernaudeau a également remporté une victoire d’étape. grâce à l’effort solo de Lilian Calmejane aux Rousses.
Fortunéo Samsic
Christian Prudhomme a reconnu que la traversée de la Bretagne a finalement influencé la décision d’attribuer une wild card à Fortuneo-Samsic. En effet, la signature dans l’équipe bretonne du meilleur grimpeur 2017 avec Warren Barguil signifiait que leur invitation ne faisait guère de doute.
« Cette attraction régionale existe également pour Fortuneo-Samsic. Ce sera la première fois en 10 ans que nous visiterons chaque département breton. Bien sûr, la plus grande force de l’équipe est son nouveau leader Warren Barguil. C’est un super combattant et qui apporte une bouffée d’air frais. »
La « non sélection » de Vital Concept
« J’espère que Vital Concept aura rapidement du succès. C’est leur première année. Ils se développent et se construisent étape par étape. Ils ont besoin de montrer un peu de patience plutôt que d’impatience «