Elle fait partie du patrimoine cycliste Breton. 15 ans déjà qu’elle forme des champions tels David Gaudu, Mickael Cherel, Armindo Fonseca, Arnaud Gérard, Fabien Schmidt ou Romain Hardy pour ne citer que ces derniers. Autant d’années qu’elle monte sur les plus hautes marches des plus belles épreuves. Elle est le symbole de notre cyclisme amateur « made in BZH », elle se nomme désormais « Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau ».
Par-delà nos frontières, on la regarde aussi avec envie, avec respect. Chez nos voisins du pays de la « Queen », ils ont ce coup de coeur pour les diables de Frenchies, notamment la célèbre fondation ‘ »Dave Rayner Fund ». On les appelle déjà les « Côtes d’Amour » par là-bas (Armor étant trop complexe phonétiquement!) … Certains organisateurs anglais les veulent au départ de leurs batailles mais le calendrier DN1 est déjà bien rempli pour permettre à ces derniers d’honorer d’autres rendez vous. Cette équipe composée de guerriers veut être et surtout durer….
Il n’est pas étonnant, alors, que de nombreux jeunes coursiers du Royaume Uni et d’ailleurs aient déposé leurs candidatures pour apprendre le job chez ces « bloody » bretons. Au final, ils seront 4 à rejoindre les « Côtes d’Amour »…pardon, les Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau.
A la tête de la troupe « celtic », on retrouve Mickaël Leveau l’ancien champion normand avec plus d’une centaine de victoires à son palmarès. Il n’est autre que le fils du « cannibale » Daniel Leveau et le frère du pro Jérémie. Autant vous dire qu’au sein du clan Leveau, on sait de quoi on cause quand il s’agit de cet art de vivre. Et pour 2018, il nous a dessiné un team qui risque d’être, de nouveau encore, sa fierté et la nôtre par la même occasion. On vous l’a dit, ils veulent être les principaux acteurs de la saison 2018. Mickaël Leveau prépare ses « boys », il leurs apprend l’art de livrer bataille avec le couteau entre les dents. Le tout, of course, avec cette passion de l’art bien ciselé par cette flamme, de celle qui les animent pour cette « gagne », cette école de la vie…
Ce week-end, ils étaient quasiment tous présents pour une petite sortie à la fraîche, au sein du clan, histoire de cimenter ce « fighting spirit ». Seuls 3 n’ont pu se rendre à ce « trip » du samedi: l’irlandais Alexis Roche (coincé dans le sud par manque d’avion), le gallois Owen James retenu dans son pays et Antoine Benoist qui disputait une manche de coupe du monde de cyclo-cross à Namur.
Aux côtés des champions Fabien Schmidt, Jérémy Bescond ou Maxime Le Lavandier, les jeunes vont apprendre le job, celui d’aller gagner à grands coups de sueurs avec ce rictus déformé par la douleurs et le bonheur… Cette saison, on retrouve une relève issue des juniors comme Gauthier Maertens, Alexis Renard ou ce diable d’Antoine Benoist et Alexis Roche qui entame, quand à lui, sa 2ème année espoirs. Tout comme Stuart Balfour dont certaines équipes pros font déjà les yeux doux et le puissant sprinter gallois Lewis Bulley qui, pour sa première année espoirs, osa remporter une classique de classe 2 (au sprint bien sûr) au nez et à la barbe des pros en Belgique.
Lewis Bulley: « C’est vraiment génial d’être ici. C’est un grand team de formation, on le connait aussi chez nous en UK. Mais ce qui m’a frappé le plus, c’est cet accueil qu’ils nous ont réservé. Ils nous ont de suite mis à l’aise même avec la barrière de la langue. L’esprit d’équipe était très bon ce week-end et c’est vraiment l’esprit de famille, de clan. On s’entend tous très bien déjà et c’est un très bon signe pour la saison à venir. »
On nous a raconté que durant la séance de Karting, tu étais légèrement fougueux..
L.B: » (Rires). Oui, la séance de karting était un peu folle! Mais je suis un sprinter avec l’esprit qui va avec (rires). On m’a dit plusieurs fois que j’avais une conduite dangereuse, qu’il me fallait ralentir! Mais j’aime foncer… Je vais apprendre à me calmer avec eux et surtout à gérer cette fougue vers le bon chemin, je leurs fais confiance pour me mettre des bouffes quand je serais un peu fou. C’était très amusant sinon et ça m’a rapproché de l’équipe! »
La formation des jeunes auprès des plus expérimentés…
Mickaël Leveau : « Nous ne sommes pas partis en stage cette saison. J’ai privilégié les rendez-vous du week-end. Pour retrouver cet esprit de club avec les jeunes bretons avant tout, puis pour qu’ils se sentent au mieux près de chez eux dès le début. Je suis content des arrivées de jeunes prometteurs comme Gauthier Maertens, Alexis Renard ou Antoine Benoist par exemple. Ils sortent tout juste du monde juniors mais ils ont déjà un gros potentiel. Tous nos jeunes seront chez nous pour 2 ans, le temps qu’il faut pour acquérir une solide formation et une expérience certaine avant d’atteindre le niveau supérieur pour ceux qui en auront l’occasion. A leurs côtés, on a de solides capitaines, des coureurs largement capés et surtout pédagogues qui apprendront à ces jeunes à aller chercher la victoire, pour eux et pour l’équipe. On prépare déjà le futur. C’est du long terme avec cette nouvelle équipe, on veut durer ! »
La touche étrangère des Côtes D’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau…
M.L: « Exact. En plus de former les jeunes régionaux, nous avons recruté 4 étrangers. Ils sont d’à côté car l’Angleterre est juste en face de chez nous (rires). Plus sérieusement, le mélange des cultures est un plus pour les gars du team et pour leurs apprentissages. Chacun d’eux apporte à l’autre à son coéquipier, c’est un peu le concept. Alexis Roche, irlandais, est un coureur avec un énorme potentiel qui ne demande qu’à s’épanouir. Je suis sûr qu’avec de la confiance, il fera des très bons trucs. Quand à Lewis, il est brut de décoffrage, un vrai tempérament de sprinter mais une fois canalisé, il fera de belles choses aussi. Stuart et Owen sont chez nous depuis l’année dernière, ils sont montés en puissance et cette année on risque de les voir un peu plus à l’aise sur les classiques ou sur les courses par étapes avec une meilleure lecture de course. Ils s’intègrent tous assez vite et j’ai imposé ce deal: ils doivent parler Français et ils font des gros efforts pour ça. »
TEAM COTES D’ARMOR MARIE MORIN VERANDA RIDEAU
Stuart Balfour, 20 ans
Antoine Benoist, 18 ans (VCP Loudéac)
Jérémy Bescond, 26 ans (HP BTP-Auber 93)
Lewis Bulley, 19 ans (Baguet-Miba Poorten-Indulek)
Quentin Guicheteau, 20 ans
Frédéric Guillemot, 25 ans
Owen James, 22 ans
Julien Jégou, 28 ans
Maxime Le Lavandier, 25 ans
Gauthier Maertens, 18 ans (UC Briochine)
Damien Poisson, 20 ans (VCP Loudéac)
Alexis Renard, 18 ans (CC Plancoëtin)
Florian Richeux, 22 ans (Hennebont Cyclisme)
Alexis Roche, 19 ans (Chambéry CF)
Jules Rolland, 21 ans
Fabien Schmidt, 28 ans
Ronann Vivier, 19 ans (Team Bertin)