Le team LottoNL-Jumbo va licencier, dans les 24 heures, l’Espagnol Juan José Lobato (28ans). Ce dernier aurait pris des médicaments pour dormir contre l’avis de l’équipe lors d’un camp d’entraînement.
L’Espagnol a été retrouvé endormi par la direction de l’équipe et n’a pas réussi à se réveiller. Il a ensuite été emmené à l’hôpital avec Antwan Tolhoek et Pascal Eenkhoorn, qui ont pris également pris du Noctamid et du Stilnox. Eenkhoorn et Lobato ont passé la nuit à l’hôpital. Les trois coureurs ont été renvoyés du camp d’entraînement à Gérone, en Espagne.
Mais les sorts d’Eenkhoorn et de Tolhoek n’ont pas encore été confirmé. Un porte-parole de l’équipe a confirmé que le duo comparaîtrait lundi dans les bureaux de la direction de l’équipe pour des discussions disciplinaires. Ils peuvent également être virés mais le destin de Lobato semble être scellé définitivement.
« Nous essayons de trouver une solution avec lui et sa direction pour que ce ne soit pas 100%, cela dépend des conditions dont nous discutons, l’intention certaine est qu’il quitte l’équipe, il y a très peu de chance qu’il reste » a déclaré le porte parole du team à Cyclingnews.
« Eenkhoorn et Tolhoek sont invités dans nos bureaux demain, où nous déciderons de leur avenir respectif, ils devront nous expliquer certaines choses et ils pourraient rester. Ils ne le feront peut-être pas, nous communiquerons la situation demain. »
Lobato, 28 ans avait couru pour la première fois sous les couleurs Lotto en 2017 après avoir quitter Movistar. Il lui restait une année de plus sur son contrat actuel. Selon les médias néerlandais, c’est Lobato qui a distribué les deux substances aux 2 jeunes coureurs.
Tolhoek a 23 ans et a également signé pour l’équipe en début 2017. Eenkhoorn, 20 ans, a connu une carrière prometteuse dans les rangs des jeunes et devrait devenir professionnel avec l’équipe en 2018.