Il se nomme Davide Rebellin, il n’est autre que ce vainqueur de 3 Flèche Wallone (2004, 2007 et 2009), de Liège Bastogne Liège en 2004, Paris-Nice en 2008, Tirreno Adriatico en 2001 ou d’une étape du Giro entre autre. Le genre de champion qui fait parti du patrimoine historique de notre cyclisme, de notre culture. Peu de champions, à l’heure actuelle, peuvent se vanter d’un tel palmarès.
25 ans qu’il enfourche ce bike pour aller se batailler sur les plus belles classiques, un quart de siècle que sa gueule taillée à la serpe, mâchoire serrée mais ses yeux toujours rêveurs, nous fait vibrer. De sa 1ère saison pro en 1992 avec sa 2ème place sur le Tour de Romandie, 9ème du tour de Lombardie la même année à 2017, aujourd’hui, où il remporta en mai dernier le tour d’Ijen, il a en lui cette passion éternelle pour cet art de vivre, il ne peut vivre sans lui.
Certains coureurs n’étaient pas encore nés ou marchaient à peine avec leurs couches culottes quand il levait les bras pour la 1 ère fois dans ce monde pro à qui il a tant donné. Il fait l’objet d’un véritable culte à travers le monde. Quoi de plus normal quand on damne le pion, à 46 ans, à de nombreux champions ! Certains le critiquent même si ils ne connaissent pas l’histoire de l’homme. Mais c’est comme ça, on parle souvent de ce que l’on ne connaît pas. Surtout en France, ce pays qui vénère pour toujours et à jamais Richard Virenque qui a connu, lui aussi, sa traversée du désert. Mais bon, il est Italien et pas du sang de notre belle France si irréprochable, si moraliste envers ces maudits guerriers venus de l’étranger …
Mais pour l’ensemble de la planète dont Paris n’est pas le centre, il fait parti des symboles de notre passion. Son amour pour ce « way of life » est une force pour celui qui le compte dans son équipe. Une popularité internationale, une expérience incroyable et cette envie de cadet d’aller décrocher encore un podium après 25 ans dans le peloton. Un manager venu de Belgique Geoffrey Coupé, l’ex pro, a bien compris l’importance de l’avoir au sein de sa famille Natura4Ever-Sovac en continental.
Geoffrey Coupé: « Un exemple pour les coureurs de mon équipe par son hygiène de vie, professionnalisme et pour nous faire gagner des courses »
Davide Rebellin a accordé une interview à la Gazetta Dello Sport. En voici quelques extraits (repris par plusieurs magazines internationaux dont cyclingnews. On vous l’a dit, il est l’un des coureurs des plus populaires sur la planète cyclisme).
Davide Rebellin: « Je vis d’année en année, jour après jour. Je ne me suis pas fixé de limites ni de fin de carrière. Si j’avais du mal à terminer les courses ou si je n’étais pas assez bon, j’arrêterais. Ce n’est pas le cas pour l’instant »
Quand on lui demande si il sera toujours dans le peloton à 50 ans, sa réponse est des plus limpides.
« Célébrez mon 50ème anniversaire dans le peloton? Je ne sais pas si ça va arriver, ce n’est pas un but mais pourquoi pas? C’est possible. »
« Je ne suis pas intéressé à établir des records d’âge. Les nombres m’ennuient. Quand les gens me demandent mon âge, je dois parfois réfléchir pendant quelques secondes. Je laisse les plaisirs de la vie me guider, pas mon âge. »
Ses objectifs au sein du team Natura4Ever-Sovac
« Le manager de l’équipe Natura4Ever-Sovac Geoffrey Coupé m’a contacté plusieurs fois ces dernières années, il voulait que je rejoigne son équipe avant de quitter le peloton. Il a couru comme un pro et m’a vu comme une sorte d’idole. C’était l’offre la plus intéressante et je peux rester avec l’équipe après ma retraite. »
« Je ressens cette chose innée en moi qui me permet de continuer. Je punaise un dossard et je veux toujours donner le meilleur de moi-même. Je ne ressens aucun sentiment négatif envers moi, il y a toujours beaucoup d’encouragement via les médias sociaux. Les gens me voient comme un exemple. La plupart des coureurs dans le peloton pourraient être mes enfants mais ils disent de belles choses. Je ne pense pas à mon âge mais plutôt aux bonnes choses que l’expérience apporte: l’expérience, la contemplation et l’attention aux détails. »