C’est le journal l’Equipe qui l’a annoncé. Groupama, le groupe d’assurance français fondé en 1986, apportera un soutien financier à l’équipe FDJ de Marc Madiot, augmentant le budget de 30% au cours des trois prochaines années. Groupama a déjà investi dans la voile. Elle est aussi le sponsor des droits de nommage des stades de football de Lyon et de Budapest mais cherche à rentrer dans le cyclisme pour une plus grande visibilité.
Selon L’Équipe, FDJ réduit sa contribution envers le team de Marc Madiot, la loterie nationale investissant dans d’autres projets sportifs tels que les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’investissement de Groupama couvrira donc les pertes de la FDJ et portera le budget de l’équipe à 16 et 20 millions d’euros par an. En 2016, FDJ a annoncé une prolongation de deux ans de son parrainage à l’équipe. La nouvelle entente permet également à FDJ de devancer AG2R-La Mondiale fonctionnant sur un budget annuel approximatif de 15 millions d’euros.
« L’équipe aura les moyens d’être plus forte et plus compétitive« , a déclaré Madiot à L’Équipe. « Tout le monde est prêt à écrire une nouvelle page de notre histoire. »
Le parrainage de Groupma permettra également à Madiot de créer une équipe continentale qui servira d’équipe de développement pour les jeunes coureurs
Avec 27 victoires au total, la saison 2017 est la meilleure de la FDJ depuis 2014, quand l’équipe avait remporté 28 courses.