Ils nous viennent d’Australie, ils vont passer au niveau continental et ils sont aussi la réserve de plusieurs équipes. Ils sont souvent repris par les plus grands sites de la planète comme cyclingnews mais ils sont pourtant inconnus chez nous en France. Leur nom : » MOBIUS BRIDGELANE « . Managé par le jeune Tom Petty et assisté par l’ancien coureur Scott Bradburn, ils ont raflé tout de même quelques unes des plus belles épreuves en Océanie. Mais voilà, ils grandissent si bien que de plus en plus de sponsors s’associent à cette équipe composée de jeunes talents hors norme. N’allez pas leurs parler de crise des partenaires, ils en sont ce coup de coeur dont les sponsors rêvent. Les objectifs de ce team jeune et fier sont à la mesure de leurs coureurs: Les championnats du monde sur piste dont ils ont déjà ramassé quelques belles médailles en or, le Herald Sun Tour face au SKY, BMC ou Movistar, le calendrier Océanien et les courses « made in France ».
Et oui, cette France ils la veulent, pour se mesurer avant tout au meilleur plateau de la planète cyclisme comme ils disent. Des épreuves comme le Tro Bro Léon, le Kreiz Breizh élites ou autres, ils en rêvent. Et oui, nos courses « made in BZH » ont déjà traversé les frontières bien avant d’atteindre celle du périph parisien…
Nous avons donc interrogé Tom Petty le manager de cette équipe d’espoirs venus d’Australie, de ce continent qui ne cesse de fournir des champions.
Tom, pourquoi vouloir venir en France?
Tom Petty: « Pour moi, c’est simple, la France est la patrie de notre grand sport! Nous voulons apprendre et faire la course contre les meilleurs, il y a tellement de belles courses, nous avons certains des meilleurs riders d’Australie, et nous voulons les mettre dans le meilleur endroit pour apprendre aussi le job parfaitement. »
MOBIUS FUTUR RACING commence à se faire un nom. Qu’est ce qui a évolué durant ces dernières saisons?
«Nous avons passé beaucoup de temps à essayer de transformer l’équipe en réalité pour la saison 2015. Mobius croyait en ce que nous pouvions faire, ce qui est assez incroyable, parce que nous n’étions pas encore une chose tangible au tout début. C’était un vrai gros risque. En tant que commanditaire en titre fondateur, ils ont joué un rôle important non seulement en ajoutant des fonds essentiels (financiers) au projet, mais leur incroyable connaissance de la marque et du marketing ont été essentielle pour assurer la pérennité de nos valeurs à chaque étape de notre croissance. »
Ce que confirme Guy Biknell, le directeur de Mobius
« Notre implication dans l’équipe nous a permis de rencontrer Tom à la fin de l’année 2014 et d’être impressionné par sa philosophie concernant le véritable objectif de l’équipe puis de fournir une plate-forme aux jeunes pilotes pour explorer pleinement leur potentiel sur la moto. Cela concordait bien avec ma passion pour le sport et avant que nous le sachions, nous étions des sponsors majeurs . Nous avons renouvelé notre parrainage pour la saison 2018 et avec une série de nouveaux sponsors, il y a une plus grande capacité à amener l’équipe à un autre niveau. «
L’arrivé de la marque BridgeLane en tant que co-sponsor
« BridgeLane est ravi de soutenir Tom et Future Racing pour voir l’équipe devenir mobius BridgeLane pour 2018. Pouvoir participer au niveau continental de l’UCI est un grand pas en avant pour la jeune équipe et nous pensons que cela contribue à accroître le profil de l’Océanie les coureurs sur la scène mondiale et j’espère ajouter un soutien essentiel ici dans la série nationale Road. Les équipes cyclistes aident à établir des bases solides pour les jeunes, tout en renforçant la camaraderie.Les environnements de soutien sont essentiels à la réussite d’une équipe et nous sommes ravis de pouvoir faciliter la croissance et d’autres possibilités pour ces athlètes. Ce projet s’aligne sur nos valeurs et nous excite pour l’avenir « , a déclaré Markus Kahlbetzer, le fondateur de Bridgelane
Tom Petty: « BridgeLane est le partenaire qui nous a aidé à faire ce saut, en nous accompagnant dans notre croissance et en rendant cela possible. Ce qui m’excite, c’est ce que l’avenir peut apporter, avoir un partenariat comme celui-ci, ça prend une éternité pour le 1er janvier, je suis impatient de commencer officiellement pour que nous puissions faire encore plus ensemble. »
Et les objectifs de la MOBIUS BRIDGLANE sont nombreux comme le circuit Subaru NRS en Australie, mais aussi gagner des invitations à plus d’événements UCI. Ce n’est pas un secret qu’un certain nombre d’équipes de la route australienne espèrent l’invitation sur le Herald Sun Tour dont Tom Petty n’est pas indifférent. Après avoir participé au Tour of the Gila aux États-Unis en 2017, MOBIUS BRIDGLANE visera une course internationale de plus en 2018, tout en se concentrant sur la NRS (Circuit océanien) fraîchement remaniée.
Tom Petty: « Je veux amener l’équipe au plus haut niveau possible, le niveau UCI Continental n’est pas la fin du match pour nous. Nous nous tournerons vers des courses avec la faim de gagner, nous courrons après des invitations à des courses dans lesquelles nous croyons que nous pouvons être compétitifs, et nous continuerons à redonner à nos communautés cyclistes locales comme nous l’avons fait dans le passé. «
Il suffit juste de voir le recrutement pour l’année 2018 comme Brad Evans, vainqueur du Tour of Southland 2015 et du Tour de Tasmanie, Alistair Donohoe, Jesse Coyle ainsi que Peter Livingstone et Angus Lyons, ont récemment quitté le peloton en Tasmanie pour prendre la première et deuxième place de la première étape du Spirit of Tasmania Cycling Tour.
Tom Petty n’est pas vraiment un inconnu puisqu’il aussi le sélectionneur pour le team de Nouvelle Zélande. Depuis 2015, il a forgé une relation solide avec l’équipe de Nouvelle-Zélande. Alex Frame et Pieter Bulling étaient dans l’équipe nationale en 2015 quand ils ont remporté le titre de champion du monde de poursuite par équipes à Paris. Il y a aussi Nick Kergozou de la Boissière, qui a donné à l’équipe sa première victoire en NRS au Tour of Great South Coast en 2016. Avec les Jeux du Commonwealth de Gold Coast l’année prochaine, Nick Kergozou se concentrera aussisur l’équipe néo-zélandaise et la sélection pour les Championnats du Monde Piste UCI.
Nicolas Kergozou de la Boessière; « Ce sont nos événements phares. Ce sera mon troisième championnat du monde si tout se passe comme je le veux et je suis en lice pour mes premiers Jeux du Commonwealth. La poursuite par équipe est mon objectif et ma force, mais je vais gérer certains événements sur la route autour de ceux-ci. Tom m’aide beaucoup. Il est passionné par mes engagements sur piste et aussi ennuyeux qu’ils puissent l’être, il voit toujours le bon côté et joue un grand rôle pour m’aider »
LE TEAM MOBIUS BRIDGELANE pour la saison 2018
Ethan Berends (Aus), Ben Carman (Aus), Jesse Coyle (Aus), Alistair Donohoe (Aus), Alex Evans (Aus), Brad Evans (NZL), Nick Kergozou (NZL), Peter Livingstone (Aus), Angus Lyons (Aus), Conor Murtagh (Aus), Dylan Newbery (Aus), Aden Reynolds (Aus), Ethan Batt (NZL), Connor Brown (NZL), Liam Edwards (Aus), Carne Groube (NZL), Ben Metcalfe (Aus), Liam Nolan (Aus) et Craig Wiggins (Aus).